Rouverte le 5 octobre dernier après plusieurs mois de blocage, la traversée de la route provinciale de Saint-Louis devrait franchir une nouvelle étape ce week-end.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé la modification, dès le 1er novembre, des horaires d'accès à l'axe. La RP1 sera désormais ouverte de 6 heures à 18 heures, sans discontinuer. Elle était jusqu'à présent accessible uniquement de 6 heures à 10 heures et de 14 heures à 18 heures.
Maintien du dispositif de sécurisation
"La traversée continue de s’organiser par convois organisés et encadrés par la gendarmerie", peut-on lire dans le communiqué, qui ne s'épanche pas davantage sur les moyens mobilisés pour sécuriser la traversée.
Depuis la réouverture de l'axe, un dispositif relativement discret mais conséquent encadre le passage des automobilistes. Des voitures banalisées et des drones sont ainsi utilisés sur le terrain pour accompagner les véhicules blindés qui escortent les convois.
Le déploiement fait toutefois l'objet de critiques sur les réseaux sociaux, les automobilistes témoignant régulièrement de caillassages lors de la traversée. Dernière illustration confirmée par les gendarmes, un jet de pierres qui avait atteint un homme à la tête le 13 octobre dernier. La victime avait dû être transportée dans la foulée au Médipôle.
Plus d'informations à venir ...