Vacances à moindre prix pour 35 enfants et ados, au centre culturel Tjibaou. La semaine sur place s'élève à 1 000 francs, grâce à des aides de la province Sud et de la Cafat. Un moyen pour les jeunes qui y participent de sortir de leur quotidien.
"Le bilan est très positif (…) En plus des initiations à la poterie, il y a un atelier de recyclage des déchets en plastique. Nos enfants sont des enfants des quartiers", explique Jocelyne Lemoigne, présidente de l'association. Ces jeunes viennent de différents quartiers, comme Numbo et Montravel, ainsi que du Grand Nouméa.
De nombreuses activités
"Ce sont des enfants de 3 à 13 ans. Nous essayons de les occuper et de faire autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de faire à la maison. Des sorties sont réservées au plus grand et nous organisons d'autres choses pour les plus petits. Le bien-être des enfants, c'est qu'ils puissent tous en profiter", commente détaille Yasmine Muliava, coordinatrice du centre.
Durant ces vacances, nous avons pu travailler avec les différentes maisons de quartier. Ils ont également travaillé avec OléTri à la récupération des déchets, fabriqué des instruments de musique et ils ont préparé un concert
Yasmine MuliavaCoordinatrice du centre de vacances
Danse, contes, poterie, chant, les activités proposées ont été nombreuses et appréciées. "Nous sommes en train de copier un chant. J'aime bien chanter", témoigne un enfant, tandis que les répétitions d'Océanie, célèbre morceau d'Edou, se poursuivent.
Ecoutez la directrice du centre de vacances, au micro de Martine Nollet :
Fabienne Kaputria, de l'Asea-NC, présente les activités de son centre de vacances
Pour clore l'aventure, les enfants donneront un spectacle devant leurs parents, jeudi 3 février, au centre culturel.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Alexandre Rosada et Christian Favennec :