Les habitants du Caillou bleu demandent de l’eau potable

Tout est dit pour les habitants du squat du Caillou bleu.
Privés d’eau potable depuis 6 ans, les habitants du squat du Caillou bleu, situé à la frontière nord entre Nouméa et Dumbéa ont interpellé les autorités concernées en bloquant la VDO, lundi 22 août, en début de matinée. Des discussions ont eu lieu, à la mairie de Dumbéa.

Depuis trois mois, les habitants du Caillou Bleu sont mobilisés, mais le dossier n’avance pas. Privées d’eau potable depuis 6 ans, ces 80 familles ont installé un barrage filtrant, lundi 22 août, en début de matinée, sur la Voie de dégagement ouest (VDO).

Bloquer la VDO pour se faire entendre

La mobilisation a entraîné des embouteillages sur la VDO.

La circulation n'était possible que sur une voie, un embouteillage s'est constitué. Les encombrement sont remontés jusqu’au Mont-Dore, à partir de 5 heures du matin.

Albert Leyrou est le président de l'association du Caillou bleu, il répond à Julie Straboni :

Blocage Caillou bleu itw

Le maire de Dumbéa et le commissaire délégué se sont rendus sur place. La circulation a été libérée, une réunion a eu lieu, en mairie. En milieu de journée, la municipalité a rappelé, par communiqué, que c'était la cinquième fois qu'elle recevait l'association, suite à sa demande d'accès à l'eau potable.

Une dette de 13 millions de francs CFP

"Comme pour les 38 000 autres administrés de Dumbéa, ce fut l’occasion pour le maire, Georges Naturel, de rappeler que l’accès à l’eau est conditionné à l’apurement de la dette auprès de la Calédonienne des Eaux, le paiement régulier de la consommation et, bien entendu, à l’accord du ou des propriétaires fonciers", précise la ville de Dumbéa. Cette dernière invite désormais l'association "à se rapprocher des propriétaires pour obtenir les autorisations nécessaires."

Une dette contractée auprès de la Calédonienne des eaux n’a pas été réglée. Elle s’élève à près de 13 millions de francs CFP.

Le reportage de Brigitte Whaap et Franck Vergès :

©nouvellecaledonie