A Dumbéa, les navettes gratuites vers le parc provincial reprennent du service

Cette année encore, les automobilistes doivent garer leurs voitures au parc Fayard et emprunter les navettes pour se rendre au Parc provincial de la Dumbéa. Mises à disposition par la mairie, elles sont obligatoires mais gratuites.

Les navettes de la mairie de Dumbéa sont de retour sur le parking du parc Fayard, depuis le samedi 29 octobre. En ce mardi 1er novembre, jour férié, les minibus de 23 places affichent complet, en milieu de matinée.

Avec un départ toutes les demi-heures, Samuel Trojani, responsable d’exploitation d'une société qui assure ces rotations, ne chôme pas. Après un démarrage un peu au ralenti, les passagers sont ensuite arrivés en nombre. "Dans nos deux premières navettes, il n'y avait personne. Et  d'un seul coup, un flux de personnes est arrivé, ce qui a fait qu'on a dû s'organiser." 


Tolérance pendant un mois 

Grâce à une remorque, installée derrière la navette, les vélos et glacières sont les bienvenus . "Les gens sont super contents. Ils partent du vert pour aller au vert. C'est un super service", se réjouit Jean, l'un des chauffeurs. 

Pour l’instant, pas de sanction pour les automobilistes qui se gareraient sur le bord de la route menant au parc. La police municipale informe, dans un premier temps, les usagers que le stationnement est interdit en dehors des 13 places de parking, à l'entrée du parc provincial. Mais dans un mois, attention aux contraventions. Les automobilistes garés aux abords de ce parc seront verbalisés.

Les navettes seront en service chaque week-end, jusqu’au 18 décembre, puis tous les jours de la semaine jusqu’à la rentrée des classes 2023.

Retrouvez le reportage radio de Julie Straboni

Reportage navettes Dumbéa