A Dumbéa-sur-mer, on jardine désormais entre voisins

environnement dumbéa
jardins partagés dumbéa
©NC la 1ere
Les habitants de Dumbéa-sur-mer peuvent désormais s’adonner au jardinage sur un terrain de trois hectares, géré par l’association Partages en herbe. Le site accueille également des projets éducatifs.
 
C’est une première pour les jeunes élèves du groupe scolaire Michelle Delacharlerie-Rolly. Sur les hauteurs de Dumbéa-sur-mer, ils plantent des fruits et des légumes en utilisant des techniques écologiques tels que la permaculture. Les enfants sont conquis : « Tout le monde n’a pas de jardin, raconte un des jardiniers en herbe. Du coup tu peux venir ici et planter. » « On sort un peu de l’école, renchérit une de ses petites camarades. On est dehors, il y a du vent, et on apprend à bien planter ! » Ce projet éducatif a vu le jour grâce au travail de l’association Partages en herbe, gestionnaire du site.
 

Autoproduction bio

Sur cette parcelle de 3 hectares, les habitants du quartier peuvent aussi s’adonner au jardinage. Habituée à planter des taros et des maniocs en contrebas de ce terrain, Valelia Maituku a décidé de devenir membre de l’association car le concept des jardins partagés correspond au besoin de sa famille: « Avec la vie chère en ce moment on préfère planter nous-même, raconte la jeune femme et en plus c’est mieux on peut manger bio. On est sûr de ce qu’il y a dans l’assiette des enfants. »
 

Avec la vie chère en ce moment on préfère planter nous-même et en plus c’est mieux on peut manger bio. On est sûr de ce qu’il y a dans l’assiette des enfants.

Valelia Maituku, membre de Partages en herbe



Le propriétaire de ce terrain non constructible est la société d’équipement de la Nouvelle-Calédonie. En charge de la zone d’aménagement concertée de Dumbéa-Sur-Mer, elle a signé un bail rural de 9 ans avec l’association Partages en herbe.

Aujourd’hui, cette zone résidentielle gérée par la province Sud accueille 12 000 habitants. En 2038, la mairie de Dumbéa devrait être la nouvelle gestionnaire de la ZAC 
D’ici là, de nombreux projets sont envisagés pour favoriser le vivre ensemble à l’image de ce jardin partagé.
 
jardins partagés dumbéa
©NC la 1ere

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live