Leur point commun : ils ont tous au moins un parent qui travaille au Médipôle, que ce soit comme aide-soignante, infirmière en réanimation, secrétaire médicale ou infirmier aux urgences. Une centaine d'enfants, âgés de trois à seize ans, ont été accueillis au Cise, à Koutio, pendant les fameuses vacances confinées. Un dispositif déclenché en urgence entre le 27 septembre et le 8 octobre, au Centre international sport et expertise.
Mes parents travaillent à l'hôpital, ils vont soigner des gens. Pour pas qu'on soit tout seuls à la maison, ils ont créé un centre pour qu'on vienne s'amuser.
Le protocole sanitaire est strict, les animateurs ont été vaccinés. Tea Reid est en charge de dix enfants, pas plus. C’est la règle.
A tout début, c'était difficile, c'est vrai. Ils ont l'habitude de venir vers moi, de tout partager.
Durant ces quinze jours, toutes les sorties étaient encadrées pour éviter toute contamination. Comme ce cours de danse sur plateau sportif, pour les petits de trois et quatre ans. Ou ces activités sportives pour les plus grands, en présence d’éducateurs de la ville de Dumbéa.
Voyez le reportage de Sheïma Riahi et Carawiane Carawiane :
Concerté et solidaire
Aux commandes de ce centre de vacances, l’association Les Piroguiers du Mont-Dore présidée par Alexandre Dabin (qui est interviewé à la fin), en partenariat avec le Comité territorial olympique et sportif, la mairie de Dumbéa et la Croix Rouge. Une action solidaire, en période de crise sanitaire, pour soulager l’ensemble du personnel qui œuvre quotidiennement au Médipôle.