A la quatrième table ronde du Rassemblement, la quête de la diversité dans la citoyenneté

Chacun des intervenants a pu apporter sa connaissance, son témoignage, ses interrogations sur le sujet de cette quatrième table ronde.
Le Rassemblement-Les Républicains organisait ce samedi matin, à Dumbéa, la quatrième de ses sept tables rondes citoyennes. Thème(s) du jour : culture, destin commun, citoyenneté. Les intervenants de la société civile ont montré la difficulté de définir ce qui demain, réunira les Calédoniens.

A Kouaoua, le samedi d’avant, la table ronde portait sur la place de la coutume. Ce samedi à Dumbéa, autres sujets de réflexion : "culture et identité - destin commun et citoyenneté : entre ce qui fait notre humanité et ce qui constitue notre vivre ensemble." "On a une différence historique, une différence culturelle, des différences sociales", illustre Laura Vendegou. Mais pour la vice-présidente du Rassemblement, c’est bien en se réunissant ainsi qu’on peut essayer de construire ensemble un projet dans lequel tous pourraient se retrouver et se reconnaître.

Echanges

Se retrouver, se reconnaître : chacun des intervenants a pu apporter sa connaissance, son témoignage, ses interrogations. Ne mélange-t-on pas identité et citoyenneté, par exemple ? "Chacun doit puiser sa force dans quelque chose qui est au fond de lui ou d’elle-même et ça, c’est propre à son identité", considère Patrick Guillon, citoyen calédonien. "Je parle bien d’identité, je ne parle pas de retranchement identitaire", précise-t-il. "Et une fois qu’on puise ces forces, c’est là qu’on peut construire la citoyenneté."

A suivre : l'économie

A l’heure de réfléchir à une identité pays, la difficulté n’est pas mince, de faire la part de ce qui nous divise et ce qui nous unit. D’autant que depuis plus de quarante ans, chacun s’est aussi défini par un statut social voire politique. "Par rapport aux enjeux politiques d’aujourd’hui, il y a une forme de repli culturel", trouve Sari Oedin, de l’association Permalove culture. "Mais quand même cette envie de vouloir travailler avec les autres." Prochain rendez-vous le samedi 12 mars, à Nouméa, avec une réflexion cette fois sur l’économie et la fiscalité de demain.

Un reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie