Après la pluie, le nid-de-poule s'épanouit

Nids-de-poule à Dumbéa, le 16 février.
Avec les épisodes successifs de grosses pluies, effet nid-de-poule garanti, sur les routes de Nouvelle-Calédonie. Elles en ressortent dans un piteux état, au grand dam des automobilistes, et des collectivités qui n'en finissent pas de les gérer.

Nid-de-poule. Prononcez le mot devant un automobiliste calédonien et une conversation animée ne devrait pas tarder à démarrer. Aussi terre à terre que soit le sujet, ce n'est pas pris à la légère. Des trous sur la route, il en est resté des centaines après les épisodes successifs de fortes pluies. Plus ou moins creusés, y compris sur des axes très fréquentés, et sources de danger.

Dangereux

Certains y laissent un pneu, d'autres frôlent l'accident en essayant de les éviter. Parlez donc aux habitants de Païta de la chaussée défoncée sur la route du Littoral. Evoquez la route de la Pépinière avec des gens de Dumbéa. Mentionnez devant un Mondorien le profond nid-de poule en plein pont de La Coulée… 

Attention, nids-de-poule, à Dumbéa, le 16 février.

Celui-ci vient d'être comblé, comme l'ont été ses nombreux cousins dans la traversée de Saint-Louis. Jusqu'au prochain déluge ? Ecoutez le reportage de NC la 1ère à Dumbéa, dans le grand quartier de Jacarandas.

Avis de nids-de-poule, reportage à Dumbéa de Mathieu Ruiz Barraud

C'est rapide, les travaux, mais ce n'est pas efficace. Quand il y a la pluie, il y a encore les nids de poule.

Anne-Brigitte, habitante de Dumbéa

Samedi encore, une partie de la ville subissait des inondations.

Le plus gros a été fait dimanche. On a rebouché les nids de poule, les trous, à l'aide de gravier, pour redescendre un peu dans l'état hydrique des chaussées, et sur deux ou trois jours, boucher avec de l'enrobé pur.

Steeve Vakié, directeur du développement durable et de la proximité à Dumbéa