Barrage de la Dumbéa : deux ans de travaux de rénovation lancés prochainement

travaux publics dumbéa
Barrage de Dumbéa, travaux - Lizzie Cabroni
Les travaux consisteront à mettre l'ouvrage Calédonien aux normes Françaises ©FB / Barrage Dumbéa
Le barrage de la Dumbéa en Nouvelle-Calédonie est en passe d’être rénové. Deux ans de travaux de confortement s’apprêtent à débuter. Ils ont pour objectif de mettre l’ouvrage en conformité avec les normes françaises et d’en assurer la pérennité.

Construit dans les années 50, le barrage de la Dumbéa alimente en eau potable l’usine de Doniambo, une partie de la commune et la ville de Nouméa. C’est donc un chantier colossal qui attend cet ouvrage de 38 m de haut. Dès à présent et jusqu’en avril 2023, la piste qui mène au barrage sera refaite pour permettre aux engins de circuler. Par la suite, c’est la structure elle-même qui sera en travaux, pour permettre une meilleure évacuation des crues.

Conformité

Le barrage est en effet dimensionné pour une crue de 1400 m3 par seconde. Selon les normes françaises, le barrage doit assurer une protection contre une crue de 2360 m3 par seconde. Pendant toute la durée des travaux, les équipes techniques assureront notamment un suivi de la qualité de l’eau et des déchets, la zone et le barrage comportant notamment de l’amiante environnementale. Conséquences pour les Calédoniens : le parc provincial de la Dumbéa connaîtra des périodes de perturbations voire de fermetures. L’accès à la piste qui mène au barrage n’est d’ailleurs pas recommandé jusqu’à la fin de l’année.  

Le point avec Lizzie Carboni :

Travaux sur le barrage de Dumbéa, le point - Lizzie Carboni