nouvelle calédonie
info locale

Une brigade cycliste a démarré à Dumbéa

sécurité dumbéa
Brigade VTT de la police de Dumbéa, 20 janvier 2020
La «brigade VTT» sur la route du médipôle. ©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
Dumbéa vient de doter sa police municipale d’une «brigade VTT». Depuis le 1er janvier, quatre agents roulent à travers les rues et chemins de la ville. Leurs missions sont les mêmes que celles de leurs collègues, avec l’avantage d’une proximité encore plus développée.
On peut croiser leur route à Auteuil, à Koutio, dans le Cœur de ville et même à Dumbéa-sur-mer. Quatre agents - deux policiers et deux garde-champêtres - sillonnent une partie de la ville. Leur équipement principal : un vélo électrique de vingt-cinq kilos. La différence avec leurs collègues motorisés : une proximité inégalée, saluée par les commerçants. 
 
Brigade VTT d ela police de Dumbéa, 20 janvier 2020
©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
 

Périmètre d'intervention

«Ils nous demandent d’appeler quand on a besoin d’eux, résume Guy Hoang. Quand on appelle, ils arrivent.» La zone commerciale proche du médipôle est souvent le théâtre d’incivilités. Chez ce pharmacien, qui a subi un cambriolage il y a deux ans, on reste sceptique sur le périmètre d’intervention des policiers à vélo. «Ça peut être pratique dans le sens où il y a de petites rues, des voies sans issue, des sens uniques. Après, modère Guillaume Cavelier, quand il y a des brousses juste à côté, ça peut être plus handicapant qu’autre chose…»
 
Brigade VTT de la police de Dumbéa, 20 janvier 2020
©NC la 1ere
  

«On est arrivés plus vite»

La brigade VTT, encore en rodage, a déjà prouvé son efficacité. «On a été appelés la première semaine sur un cambriolage en cours, on était à même pas cinq minutes à vélo», plaide Yohan Moisson, chef d’équipe. «Sur le moment, on est arrivés plus vite que le véhicule.» Et pour ce qui est des stationnements interdits, en voiture ou à vélo, les agents ne font pas de cadeau.
 
Brigade VTT de la police de Dumbéa, 20 janvier 2020
©NC la 1ere

Le reportage radio de Jeannette Peteisi :

Avec la brigade VTT de Dumbéa


Le reportage télé de Lorelei Aubry et Michel Bouilliez :
©nouvellecaledonie
Publicité