"J'adore, parce qu'on glisse" ou "parce qu'on court et on glisse dans l'eau et j'aime bien l'eau", voir "cela fait du bien, j'ai de nouveaux copains et j'aime bien la mousse, j'aime bien les animatrices". Les enfants qui participent aux activités sportives et culturelles organisées par la mairie de Dumbéa, jusqu'au 2 février, se réjouissent de cette opportunité.
Des enfants et des animateurs heureux
Ils sont nombreux à participer à ces vacances d’été, plus d’une centaine par semaine, encadrée par des animateurs motivés. Simane Wenethem anime l’atelier du ventre qui glisse, il partage son énergie et son humour. "Il y a des cars qui affrètent des enfants de tous les quartiers de la commune de Dumbéa. Des petits, des grands, des gros, des maigres, des joyeux, des excités et des endormis. C'est cool de travailler avec des gens qui ont la bonne humeur en eux, cela fait plaisir", sourit-il.
Olivier Gasser, animateur socio-éducatif à la mairie de Dumbéa, détaille les activités :
Olivier Gasser, au micro de Martine Nollet
"On a du basket, du volley, surtout du beach volley et du beach soccer. On a des prestataires qui viennent, comme pour le ventre qui glisse et les châteaux gonflables, on a des activités ludiques avec ludik.nc, qui nous apporte des jeux de société géants", explique-t-il. "Ensuite, nous avons des activités culturelles, avec fabrication de portes-clés, de la gravure, des ateliers de sable coloré, présente l'animateur.
Une dizaine d’ateliers sont proposés dont celui du recyclage des objets où les enfants créent des tableaux avec des bouchons de liège ou encore des capsules de café. "Cela m'apporte de la création et cela me permet d'être relax, de rester calme et de bien me concentrer. C'est mieux de venir s'amuser et d'être avec plein de gens", témoigne un jeune participant.
Des bus mis à disposition
Des bus sont mis à disposition des enfants pour accéder à ces vacances d’été gratuites, mises en place par la mairie de Dumbéa. Renseignements au 75 53 62. Dernière précaution : le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans et le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour les adultes accompagnateurs.
Par ailleurs, l'opération Bus 1,2,3 débutera, jeudi 13 janvier, pour emmener les enfants dans quatre lieux d'activités de l'agglomération du Grand Nouméa.
Retrouvez le reportage au complexe sportif de Dumbéa centre de Martine Nollet :
Les activités des vacances ont débuté à Dumbéa