Chantier hors norme à Dumbéa

dumbéa
Travaux Pont Dumbéa
©Marguerite Poigoune
Un nouveau pont à hauteur du parc Fayard, à Dumbéa, est en cours de construction. Il sera plus large et offrira de meilleures conditions de circulation pour les 8500 véhicules qui y passent quotidiennement. La pose des poutres d’une vingtaine de tonnes est en cours depuis hier. 
Pas de pont, ce vendredi, pour les employés des entreprises engagées dans les travaux de Dumbéa. Mais en revanche ils construisent bien un pont, en béton et structure métallique. La nouvelle structure sera plus grande, plus large que l’actuelle, et pourra accueillir les 8500 véhicules qui l’empruntent tous les jours.
 

Quatre autres poutres la semaine prochaine

Remblais des berges, terrassement et confection des piles du pont sont déjà terminés. Depuis hier place à la pose des poutres de 25 tonnes. «Il s'agit des poutres qui vont ensuite constituer la structure métallique. Les deux premières ont été posées hier et les quatre autres seront en place la semaine prochaine», explique Vincent Berger, responsable de la société en charge de la pose de la charpente métallique.
Travaux pont Parc Fayard
©Marguerite Poigoune

Mise en service prévue mi-mars 2021

La mise en service du nouveau pont est prévue mi-mars 2021. Le coût des travaux s’élève à 1,2 milliard de francs CFP, financé par la Nouvelle-Calédonie et l’Etat à hauteur de 30%. L’ancien ouvrage, datant de 1886, sera rénové et réservé aux piétons et aux cyclistes. Il a été classé au titre des monuments historiques de la province Sud.
Travaux Pont Parc Fayard 1
©Marguerite Poigoune
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live