publicité

La consommation d’alcool interdite dans certains quartiers de Dumbéa

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a répondu à la demande du maire de la commune en prenant un arrêté en ce sens. Il s’agit de lutter contre la délinquance. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Nuisances sonores, ou agressions, il ne se passe pas un jour (ou une nuit) sans que la consommation excessive d’alcool pose des problèmes à Dumbéa. Devant ce constat, le maire de la commune, Georges Naturel, a fait appel au président du gouvernement. Ce dernier est habilité, depuis une délibération du Congrès en août dernier, à prendre des arrêtés d’interdiction de consommation d’alcool susceptible de donner lieu à un état d’ivresse dans les lieux publics. 


Plusieurs zones concernées par l’interdiction

Philippe Germain vient donc de signer un arrêté interdisant la consommation de boissons alcoolisées, de midi à 6 heures du matin, dans des lieux publics de différents quartiers de Dumbéa. 
Sont concernés : 
- les quartiers de Katiramona, Val Suzon, Dumbéa-sur-mer, Koutio, Auteuil et Nakutakoin ;

- la plage de Nouré et ses abords ;

- un périmètre de 500 mètres autour de la rivière Dumbéa, à partir de la zone aéronautique de loisirs jusqu’au barrage de Dumbéa. 
 

Des exceptions

Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses de cafés et de restaurants, aux aires de pique-nique aménagées aux heures habituelles des repas et aux manifestations locales où la consommation d’alcool a été autorisée. 
 

Les contrevenants sanctionnés

Les forces de l’ordre sont ainsi habilitées à réprimer toute infraction à cet arrêté et à confisquer et détruire toute boisson de plus d’1,2 degré d’alcool détenue par des personnes manifestement ivres ou par des mineurs. 
A noter que la moitié des personnes ivres sur la voie publique à Dumbéa sont des mineurs. 

Les explications de Daniel Blaise, premier adjoint au maire de Dumbéa, au micro de Malia-Losa Falelavaki 
Le reportage de Sylvie Hmeun et Carawiane Carawiane 
INTERDICTION ALCOOL DUMBEA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play