nouvelle calédonie
info locale

La consommation d’alcool interdite dans certains quartiers de Dumbéa

justice dumbéa
Dumbéa. Interdiction alcool
©NCla1ère
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a répondu à la demande du maire de la commune en prenant un arrêté en ce sens. Il s’agit de lutter contre la délinquance. 
Nuisances sonores, ou agressions, il ne se passe pas un jour (ou une nuit) sans que la consommation excessive d’alcool pose des problèmes à Dumbéa. Devant ce constat, le maire de la commune, Georges Naturel, a fait appel au président du gouvernement. Ce dernier est habilité, depuis une délibération du Congrès en août dernier, à prendre des arrêtés d’interdiction de consommation d’alcool susceptible de donner lieu à un état d’ivresse dans les lieux publics. 


Plusieurs zones concernées par l’interdiction

Philippe Germain vient donc de signer un arrêté interdisant la consommation de boissons alcoolisées, de midi à 6 heures du matin, dans des lieux publics de différents quartiers de Dumbéa. 
Sont concernés : 
- les quartiers de Katiramona, Val Suzon, Dumbéa-sur-mer, Koutio, Auteuil et Nakutakoin ;

- la plage de Nouré et ses abords ;

- un périmètre de 500 mètres autour de la rivière Dumbéa, à partir de la zone aéronautique de loisirs jusqu’au barrage de Dumbéa. 
 

Des exceptions

Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses de cafés et de restaurants, aux aires de pique-nique aménagées aux heures habituelles des repas et aux manifestations locales où la consommation d’alcool a été autorisée. 
 

Les contrevenants sanctionnés

Les forces de l’ordre sont ainsi habilitées à réprimer toute infraction à cet arrêté et à confisquer et détruire toute boisson de plus d’1,2 degré d’alcool détenue par des personnes manifestement ivres ou par des mineurs. 
A noter que la moitié des personnes ivres sur la voie publique à Dumbéa sont des mineurs. 

Les explications de Daniel Blaise, premier adjoint au maire de Dumbéa, au micro de Malia-Losa Falelavaki Le reportage de Sylvie Hmeun et Carawiane Carawiane 
©nouvellecaledonie
Publicité