Crise en Nouvelle-Calédonie : l'appel à ne pas se rendre au Médipôle, hors "cas d'urgence ou rendez-vous confirmé"

L'accès au Médipôle, à Dumbéa-sur-mer, le 27 mai 2024.
Ni consultations sur site, ni visites, au Médipôle de Dumbéa. Les accès à l'hôpital ont été sécurisés. Malgré tout, la direction du centre hospitalier territorial demande aux Calédoniens d'éviter de venir pour l'instant, autant que possible.

Le CHT a un double message. Sécuriser les abords du Médipôle a permis de faciliter la prise en charge des patients aux urgences, mais il vaut mieux éviter de s'y rendre dans la mesure du possible. C'est ce qu'explique le directeur, Leslie Levant, dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi. Le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret, qui gère le Médipôle, prévient en effet que "la situation reste fragile"

Priorité aux urgences et aux soins vitaux

Dans un contexte encore troublé, après des jours d'isolement, "l'activité reste pour le moment concentrée sur la gestion des urgences et la reprise des soins vitaux, tels que les chimiothérapies ou les dialyses. Des téléconsultations, en visioconférence uniquement, sont également organisées pour nos patients". Concernant le reste, la direction du CHT demande aux Calédoniens "de ne pas se déplacer au Médipôle en dehors de cas d'urgence ou de rendez-vous confirmé". Les consultations et les prises en charge programmées restent suspendues. Les visites demeurent interdites, "sauf avis médical".