Dumbéa annule sa Fête de la ville

festivités locales dumbéa
Omelette géante 2018, 22 avril 2018
Omelette géante de Dumbéa, édition 2018. ©Elodie Lanfroy / NC la 1ère
La décision a été évoquée au conseil municipal du 23 mars, et la mairie de Dumbéa confirme ce matin par un communiqué : elle annule la Fête de la ville 2022, c’est-à-dire les deux jours de célébration au parc Fayard avec omelette géante.

Une année sans omelette géante à Dumbéa ? C’est une annonce tonitruante, à l’échelle de la deuxième commune calédonienne en nombre d’habitants : la mairie "se voit contrainte d’annuler la Fête de la ville 2022". Le plus important événement festif de la municipalité qui, non seulement s’avère une sortie familiale très appréciée par les habitants du Grand Nouméa, mais représente une importante ressource économique pour les exposants. La mairie dumbéenne confirme ce lundi matin, par communiqué, une décision évoquée mercredi dernier en conseil municipal.

Pluies, "planning électoral" et "actualité de la commune"

Raisons invoquées à cette annulation de la fête ? "Celle-ci avait été reportée une première fois en raison des intempéries de début d’année qui avaient fortement endommagé le parc Fayard", détaille la municipalité. "Le climat encore incertain a empêché la remise en état du site et le démarrage des préparatifs nécessaires  pour accueillir, en toute sécurité, le public nombreux sur ce rendez-vous. Enfin, le planning électoral et l’actualité de la commune n’ont pas pu permettre à la Ville de reprogrammer l’évènement."

Déjà annulée en 2020

Bref : "Rendez-vous pour l’édition 2023." La Fête de la ville avait eu lieu l'an dernier, il était question de treize mille visiteurs. Mais en 2020, elle a déjà été annulée, cette fois pour cause de Covid.