Dumbéa : belle affluence à la fête de l'omelette géante

L'omelette a été réalisée dans une poêle pesant près d'une tonne.
Entre 9500 et 10000 gourmands sont venus admirer puis déguster le travail de la Confrérie de l'omelette géante, ce dimanche 23 avril à Dumbéa.

Entre 9 500 et 10 000 personnes se sont rendues ce dimanche à l'incontournable fête de l'omelette géante, ce dimanche à Dumbéa. Un joli succès pour l'évènement, qui a pu confirmer cette année encore sa popularité auprès des Calédoniens.

"Je suis ahurie du nombre de personnes qu'on a pu voir aujourd'hui. J'avais très peur que les gens ne viennent pas à cause des circonstances et finalement tout s'est bien passé", sourit Reine Chenot, la présidente de la Confrérie de l'omelette géante de Dumbéa.

Un format spécial

Le succès n'était effectivement pas joué d'avance. En raison des intempéries qui ont dégradé le terrain du parc Fayard, il a fallu prendre une décision concernant le maintien ou non de la fête. Les organisateurs ont finalement opté pour un format différent, sur une seule journée au lieu de deux.

"C'est une bonne décision de l'avoir maintenue car la journée a été une réussite, très conviviale, très familiale. L'échange, le partage, c'est ce qu'on attend de cette fête", souligne Gérard Piolet, cinquième adjoint au maire de Dumbéa.

Le Vanuatu et le Québec représentés

Petite particularité de cette édition, la présence d'une délégation vanuataise pour fêter le 20e anniversaire du jumelage entre Dumbéa et Port Vila. "Nous avons aussi une fête de l'omelette chez nous mais ce n'est pas aussi impressionnant qu'ici. Celle-ci est vraiment géante", s'est enthousiasmé Steeve Kiel, le maire de la capitale vanuataise.

Autre présence remarquée, celle de deux chevaliers québecois, spécialement venus du Canada pour l'occasion. 

De bon augure pour le 40e anniversaire

Il se dit que Louis XV s’était essayé à l’omelette mais sa favorite, Madame du Barry, avait avoué à toute la cour que faire une omelette demandait beaucoup de savoir-faire ...

Une technicité dont ont su faire preuve, aujourd'hui encore, les chevaliers de la Confrérie qui fêteront leur 40e anniversaire l'année prochaine. "40 ans c'est beau ! Donc on va cogiter bien sûr, il va falloir faire des choses pour fêter ça", promet Reine Chenot.