publicité

Dumbéa est entrée dans le réseau d'alerte aux commerces (et aux entreprises)

Cinq ans après son lancement à Nouméa, la Chambre de commerce et d'industrie continue d'associer des communes de Nouvelle-Calédonie au dispositif préventif «Alerte commerces». Mis en place à Dumbéa, il est par ailleurs étendu aux entreprises.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Thierry Rigoureau et Patrick Nicar, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Quand un délit est signalé dans un magasin, un SMS est envoyé aux autres commerçants du secteur : c’est le principe désormais rodé d’«Alerte commerces». Un dispositif gratuit de vigilance qui s’étend aujourd’hui aux activités économiques de toutes sortes, sous le nom d’«Alerte commerces et entreprises». 
 
© DR
 

Appel à adhérer

Comme Nouméa depuis 2014, puis Bourail et le Mont-Dore, la mairie de Dumbéa s’est associée à ce réseau de la CCI, en fin d’année 2018. Lundi après-midi, une réunion d’information  sur la sécurisation des locaux professionnels était organisée à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer, par la municipalité, la CCI et la gendarmerie. L’idée : encourager les acteurs économiques de la deuxième ville calédonienne à adhérer au système. Même s’ils n’ont été qu’une poignée à se déplacer, la problématique continue d'interpeller.
Le reportage de Thierry Rigoureau et Patrick Nicar.
DISPOSITIF «ALERTE COMMERCES ET ENTREPRISES»
Y interviennent Marc Perrier et Roselyne Wongsodikromo, commerçants à Dumbéa; David Guyenne, vice-président de la CCI; et Gilles Adragna, directeur de la prévention, la citoyenneté et la sécurité à la mairie de Dumbéa. 
  

453 alertes

Depuis le lancement de cette démarche lancée par d'autres CCI en métropole, 453 alertes ont été notifiées, à travers de multiples SMS, aux plus de 800 adhérents calédoniens. Pour adhérer au dispositif «Alerte commerces et entreprises», les informations ici.
​​​​
Le centre de vidéo-surveillance de Dumbéa. © NC la 1ere
© NC la 1ere Le centre de vidéo-surveillance de Dumbéa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play