nouvelle calédonie
info locale

Dumbéa est entrée dans le réseau d'alerte aux commerces (et aux entreprises)

commerce dumbéa
Mosaïque «Alerte commerces et entreprises» à Dumbéa
©NC la 1ere
Cinq ans après son lancement à Nouméa, la Chambre de commerce et d'industrie continue d'associer des communes de Nouvelle-Calédonie au dispositif préventif «Alerte commerces». Mis en place à Dumbéa, il est par ailleurs étendu aux entreprises.
Quand un délit est signalé dans un magasin, un SMS est envoyé aux autres commerçants du secteur : c’est le principe désormais rodé d’«Alerte commerces». Un dispositif gratuit de vigilance qui s’étend aujourd’hui aux activités économiques de toutes sortes, sous le nom d’«Alerte commerces et entreprises». 
 
Visuel «Alerte commerces et entreprises»
©DR
 

Appel à adhérer

Comme Nouméa depuis 2014, puis Bourail et le Mont-Dore, la mairie de Dumbéa s’est associée à ce réseau de la CCI, en fin d’année 2018. Lundi après-midi, une réunion d’information  sur la sécurisation des locaux professionnels était organisée à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer, par la municipalité, la CCI et la gendarmerie. L’idée : encourager les acteurs économiques de la deuxième ville calédonienne à adhérer au système. Même s’ils n’ont été qu’une poignée à se déplacer, la problématique continue d'interpeller.
Le reportage de Thierry Rigoureau et Patrick Nicar.
©nouvellecaledonie
Y interviennent Marc Perrier et Roselyne Wongsodikromo, commerçants à Dumbéa; David Guyenne, vice-président de la CCI; et Gilles Adragna, directeur de la prévention, la citoyenneté et la sécurité à la mairie de Dumbéa. 
  

453 alertes

Depuis le lancement de cette démarche lancée par d'autres CCI en métropole, 453 alertes ont été notifiées, à travers de multiples SMS, aux plus de 800 adhérents calédoniens. Pour adhérer au dispositif «Alerte commerces et entreprises», les informations ici.
​​​​
Centre de vidéo-surveillance de Dumbéa, 27 mai 2019
Le centre de vidéo-surveillance de Dumbéa. ©NC la 1ere
Publicité