Vous les avez peut-être aperçus, ces beaux dessins et fresques murales, qui ornent les façades de la ville de Dumbéa. Du street-art, qui fait la fierté des habitants de la commune. Ces fresques ont été réalisées à la suite d’un appel à projets artistiques lancé en juillet par la ville.
Ce samedi 2 décembre 2023, place à l’inauguration de Dumbé’Art avec son parcours artistique.
Vingtaine de fresques
Un chemin orné d’oeuvres d’art urbain. Elles sont réalisées par une vingtaine d’artistes graffeurs ou peintres Calédoniens. Et s’expose dans l’ensemble de la ville. Une vingtaine de fresques qui s’étendent de l’avenue Becquerel jusqu’à Dumbéa centre, en passent par le Big up spot.
Un projet initié depuis quelques années, mais inauguré ce samedi sur la commune. “Depuis quelques années, on enrichissait le futur parcours avec des fresques. Il est composé d’une vingtaine de fresques”, précise Leïla Cherkit, coordinatrice des cultures urbaines à la mairie de Dumbéa.
Ateliers avec les artistes
On y retrouve du graffiti, mais aussi des oeuvres réalisées par des artistes plasticiens et des sculptures en pierres bleues, qui mettent en scène divers sujets du quotidien. Pour l’inauguration, des parcours de découverte en petit-train ont été proposés au public.
“On a aussi fait des quizz sur les fresques, pour comprendre leur signification et détailler les méthodes de travail des artistes. On a aussi proposé des activités gratuites avec les artistes comme de la peinture sur mobilier urbain, des jeux autour des fresques, et coloriages géants. Ce sont des stations artistiques en live”, poursuit Leïla Cherkit.
Un parcours à découvrir tout au long de l’année. Et chaque année, il sera enrichi avec de nouvelles fresques et de nouvelles oeuvres.