Dumbéa : le premier tronçon pour les transports en mode doux inauguré

Le premier tronçon, inauguré vendredi 15 décembre 2023 à Dumbéa.
À Dumbéa, le premier tronçon de la trame verte et bleue a été inauguré vendredi 15 décembre 2023. Un parcours qui doit faciliter l’accès aux vélos et aux trottinettes, et sécuriser la marche pour les habitants de la commune. Il relie la promenade Jules Renard au Parc Fayard. Une initiative saluée par les piétons et cyclistes.

Pas toujours facile de se frayer un chemin à vélo, en trottinette ou même à pied, sur la commune de Dumbéa. Vendredi 15 décembre 2023, un nouveau tronçon bétonné et sécurisé a été inauguré.

Il relie la promenade Jules Renard au Parc Fayard. Et permettra aux deux roues, ainsi qu’aux piétons, de se balader plus sereinement. “C’est très bien qu’il y ait ce tronçon. C’est accessible à tous et il n’y a pas de difficulté. Les coureurs, même sans entraînements, pourront venir se promener et faire du vélo”, se réjouit un habitant de la commune.

"Relier le Dumbéa rural et le Dumbéa urbain"

Coût total des travaux d’aménagement : 120 millions de francs CFP, financés à 50% par la ville de Dumbéa, à 35% par l’État et 15% par la Province Sud. Une première étape pour le projet “la trame verte et bleue” porté par la ville de Dumbéa. Il doit relier à termes, le centre-ville de Dumbéa par la rivière et la promenade Jules Renard, jusqu’au Parc Fayard. Objectif : favoriser les modes de déplacement doux et plus vertueux.

C’est un projet qui va s’étaler sur plusieurs années”, révèle Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa. “Il est très important, puisqu'il va permettre de relier les deux Dumbéa. C’est-à-dire le Dumbéa rural, avec le Dumbéa urbain. Mais aussi et surtout de mettre en valeur des paysages et des lieux magnifiques que nous avons le long de la rivière”, détaille le maire de la commune.

L’occasion aussi de mettre en valeur l’ancien pont de Dumbéa rivière, Henry-Colardeau. En 2024, les travaux vont se poursuivre. Avec l’aménagement de l’ensemble de la promenade Jules Renard qui s’étend de Nakutakoin, jusqu’à la sortie du Parc Fayard.