nouvelle calédonie
info locale

Dumbéa qui grandit aura une nouvelle gendarmerie

sécurité dumbéa
Pose de la première pierre de lagendarmerie de Dumbéa, 12 novembre 2019
Les travaux de la gendarmerie vont cohabiter avec bien d'autres chantiers. ©NC la 1ere
Dumbéa disposera bientôt d’une gendarmerie toute neuve. Le coup d'envoi des travaux a été donné mardi par la pose de la première «pierre». La deuxième ville de Nouvelle-Calédonie en nombre d'habitants a quasiment doublé sa population, ces dernières années, et continue de grandir.
D'ici quelques mois, la gendarmerie de la ville s’étendra sur 714 mètres carrés à Dumbéa-sur-mer, en face de la maison de quartier, et pas très loin de la chapelle récemment construite. Des nouveaux bureaux, de nouveaux garages, des locaux techniques  et une trentaine  de logements : la caserne, d'un coût estimé à 1,2 milliard, sera plus adaptée aux besoins des gendarmes.
 
Chapelle d'Apogoti, 12 novembre 2019
©NC la 1ere
 

Effectifs supplémentaires

Les militaires se trouvent à l’étroit dans les bâtiments actuels, avec une capacité d’accueil limitée. La prochaine s'annonce plus vaste et plus moderne, afin d'accueillir des effectifs supplémentaires : la brigade d’Auteuil, mais aussi la brigade motorisée soi 35t personnels d’ici cinq ans. Cet effectif doit permettre aux gendarmes d’être plus proches du terrain et de la population, et donc plus efficaces.
 
Gendarmerie
©NC la 1ere
 

Une brigade de plus en plus sollicitée

Dumbéa s’étend et se densifie, avec une perspective de 50 000 habitants en 2030. Même si les chiffres de la délinquance restent stables sur la commune, la gendarmerie s'avère de plus en plus sollicitée, une dizaine de fois par jour pour atteinte aux biens et aux personnes. En se dotant d’une nouvelle caserne dans les nouveaux quartiers, la mairie comme les forces de l’ordre se donnent les moyens de répondre aux enjeux de demain.
Publicité