publicité

Dumbéa ville écoresponsable

La commune met en oeuvre de nombreux projets pour favoriser la protection de l'environnement. Voitures et vélos électriques, panneaux solaires sur les toits des écoles, système d'arrosage intelligent pour le golf, les mesures sont nombreuses pour réduire au maximum toutes les formes de consommation.

Le maire de Dumbéa a signé une convention avec Enercal et Aqualone. © Alix Madec
© Alix Madec Le maire de Dumbéa a signé une convention avec Enercal et Aqualone.
  • Alix Madec (CM)
  • Publié le
"Dumbéa ville du futur, Dumbéa ville verte » : engager sa commune dans la transition écologique, c'est la volonté de Georges Naturel, maire de la ville de Dumbéa. 
 

Un système d’irrigation innovant pour le golf

Et cela commence par réduire la consommation d'eau de l'un de ses plus grands établissements: le golf. Avec une technologie novatrice et locale. Elle permet de contrôler le taux d'assèchement des plantes pour ajuster leur apport en eau, afin de réduire de près de 50% la consommation. 
« Il va permettre de faire des économies d’eau, mais aussi d’énergie puisqu’il y a une station de pompage qui permet d’irriguer l’ensemble du golf.  Et Aqualone arrose en fonction des besoins des plantes et les plantes tombent moins malades. Donc du coup, les intrants, les produits chimiques qu’on a l’habitude d’ajouter pour permettre de rééquilibrer les plantes, on n’a plus cette nécessité donc on réduit aussi les coûts de pollution » explique Bertrand Lacroix, responsable d'Aqualone.
© Alix Madec
© Alix Madec
 

Réduire la facture électrique

Autre mesure phare: la mise en test de 150 compteurs intelligents autour d'Auteuil. Avec l'aide d'une application, les habitants de la commune pourront vérifier leur consommation afin de mieux la gérer. 
« Aujourd’hui, c’est çà l’idée : je maîtrise mon budget, je maîtrise ma facture d’énergie » explique Jean-Michel Deveza, directeur général d’Enercal qui évoque également un autre projet «  C’est un projet qui est très intéressant. C’est un parking qui va servir de parking relais avec le Néobus, qui va être construit avec des panneaux solaires dessus, des bandes de recharge en-dessous. Et donc je pourrai venir avec mon véhicule électrique, le recharger, prendre le Néobus et rentrer le soir. On est sur des modes de transport qui sont doux, propres, pas de bruit, pas d’émission de CO2. C’est exactement ce qu’on recherche ». 
 

Préserver le « poumon vert » de l’agglomération

Des initiatives pour le moins écologiques engagées afin de conserver l'essence naturelle de la commune chère à Georges Naturel, maire de la ville de Dumbéa.
« Dumbéa c’est une ville verte, c’est le poumon vert de l’agglomération. On veut préserver cet environnement. Les gens qui viennent habiter, en particulier dans la partie Nord de la commune, c’est ce qu’ils recherchent, et nous, notre volonté politique, c’est de préserver cette qualité de vie et de préserver notre beau patrimoine de Dumbéa ».
 

Les transports 

Une préservation qui passe également par la modification des moyens de transports. Sur la commune, les modes doux ont désormais leurs pistes réservées. Autre alternative: le Néobus. Il entrera en service en octobre prochain.

Les explications de Georges Naturel, le maire de Dumbéa, au micro d’Alix Madec 

Dumbéa ville écoresponsable itw Naturel


Dumbéa éco-responsable est à la Une du magazine de la commune ce mois-ci : 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play