VIDEO. Les vols à l'arraché en hausse dans le centre urbain de Dumbéa

Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu ©Laura Schintu / NC la 1ère
Depuis plusieurs mois, le phénomène de vols à l'arraché est en recrudescence. Des agressions constatées notamment à Dumbéa, au niveau du centre urbain d'Auteuil et qui laissent parfois les victimes choquées.

Le phénomène est de plus en plus courant dans le centre urbain de Dumbéa. A l'exemple de ces deux femmes, victimes de vol en se rendant au cinéma du quartier et qui souhaitent garder l'anonymat. Un moment d’inattention et leurs sacs à main ont été arrachés par une personne mal intentionnée.  "Ils étaient trois : il y avait deux personnes qui faisaient le guet et une (autre) qui a volé le sac", explique l'une d'elles. "J'ai été extrêmement surprise de voir que ça arrive quasiment tous les jours et toutes les semaines et qu'on n’en entend jamais parler", poursuit l'autre victime. 

Délinquance

Le centre urbain de Dumbéa est un endroit en plein essor. Les commerces et immeubles s'y développent. Ce site est aussi marqué par la présence de jeunes en errance, en proie à la délinquance. "Il y a souvent des vols, la jeunesse est en dérive, les jeunes sont alcoolisés", confirme un commerçant de la commune.

Philippe Aigle, le fondateur et directeur du KTR en charge du cinéma MK2 de Nouvelle-Calédonie, assure qu'il "comprend très bien" ce que les personnes ont ressenti en se faisant agresser. "Ils se sont fait agresser violemment mais il ne faut surtout pas s'arrêter à ça. Il y a de plus en plus de rondes. Dans les périodes de grande affluence, on met en place des systèmes de sécurité plus poussés, comme des vigiles."

Intervention des forces de l'ordre

Interrogées par NC la 1ère, les forces de l’ordre déclarent intervenir régulièrement dans le quartier. "Je crois aussi qu'au-delà de l'effort fourni par la gendarmerie et l'équipe municipale, il faut aussi regarder la responsabilité des parents, commente le général Nicolas Mattheos, commandant de la gendarmerie. Je m'étonne de voir ces jeunes, souvent mineurs, traîner dans les rues."

Les gendarmes dans le centre-ville de Dumbéa.

Pour lutter contre la délinquance, la municipalité de Dumbéa mise sur la prévention, l’information ainsi que le développement d’une politique culturelle et urbaine. "Pendant le temps du développement de ce quartier, il est nécessaire de répondre à la délinquance par la présence de police de proximité supplémentaire, indique Yoann Lecourieux, premier adjoint au maire de Dumbéa. Nous allons aussi installer un poste de police dans le centre urbain de Koutio et des caméras."

Face à ces vols à l’arraché, certains habitants déclarent ne plus vouloir se rendre dans ce quartier de la commune. D’autres, au contraire, continuent d’y aller car ils ne souhaitent pas stigmatiser les lieux, ni la population.

Selon la gendarmerie, un vol est commis tous les quinze jours dans le centre urbain de Dumbéa, presqu'une fois par mois pour les vols à l'arraché et 40 % des faits délictueux sont résolus durant l’enquête de flagrance.