En saison chaude, les requins bouledogues mettent bas dans la Dumbéa

Vue de la Dumbéa, le long de la route de Nakutakoin, près de la RT1 et du parc Fayard.
Depuis mercredi 1er novembre la baignade est interdite, dans la Dumbéa à hauteur du parc Fayard. Des requins ont été observés par les pompiers. Un phénomène qui n’a rien de surprenant selon les spécialistes.

Des requins dans la rivière. On dirait le titre d’un mauvais film d’horreur. Pourtant, tous les ans en début de saison chaude, il faut s’y attendre. Les squales remontent les cours d’eau douce pour mettre bas, à l’abri des mangroves.

"Ils s'adaptent très bien à l'eau douce"

Certaines espèces, comme les requins bouledogues observés il y a quelques jours à Dumbéa, sont particulièrement adaptées a l’eau douce. “Les bouledogues peuvent remonter les courts d’eau sur des milliers de kilomètres. C’est un requin qui s’adapte très bien à l’eau douce”, explique Philippe Tirard, ancien plongeur de l’IRD et auteur du livre les Requins du Caillou.

Ce n’est pas étonnant qu’ils soient dans la Dumbéa en ce moment, puisque c’est bientôt la saison de la mise bas. Ils se rapprochent des mangroves, pour faire leurs petits. Si la femelle pense que des baigneurs peuvent des agresseurs potentiels, ça peut occasionner une morsure. Il faut toujours être prudent, à la saison chaude”, poursuit le spécialiste.

Rondes effectuées par les pompiers

La baignade est interdite et ce, jusqu’à nouvel ordre dans la Dumbéa. Mais au parc Fayard les activités nautiques sont toujours autorisées malgré cette interdiction. À condition qu'elles soient encadrées par un professionnel ou une association.

Les pompiers de la commune organisent des rondes régulières, pour surveiller la présence de requins pendant toute la période d’interdiction.