Un expert des soins intensifs en mission au Médipôle

santé dumbéa
Expert en soins intensifs et réanimation, Pr Jean-Louis Vincent
Au service réanimation du Médipôle, échange entre le Pr Vincent et les équipes. ©NC La 1ère
Il est considéré comme l'un des plus éminents spécialistes européens des soins intensifs et de la réanimation. Le professeur Jean-Louis Vincent effectue une mission de deux semaines en Calédonie, pour échanger avec les professionnels de santé du CHT et transmettre son savoir-faire. 
Le professeur Jean-Louis Vincent dirige le service des soins intensifs à l'hôpital Erasme de Bruxelles, en Belgique. Ce spécialiste mondialement reconnu en la matière, dont les travaux ont reçu plusieurs prix, effectue actuellement une mission au Médipôle. 

«Un défi»

«J’ai considéré ça comme un défi», explique-t-il en faisant référence aux particularités de l'hôpital calédonien, conditionné par l'insularité et l'éloignement. Durant quinze jours, il s'agit, pour le professeur et chercheur, de transmettre aux professionnels du pays son savoir-faire et sa vision d'avenir.
Le reportage de Sheïma Riahi et Nicolas Fasquel. On y entend également le Dr Emmanuel Couadau, chef du service réanimation du Médipôle.
©nouvellecaledonie

L'invité du JT

Jean-Louis Vincent donnera également une conférence tournée vers le grand public le jeudi 3 mai, à partir de 19 heures, dans l'amphi 250 de l'université. Invité du journal télévisé samedi soir sur La 1ère, il a évoqué avec Yvan Avril des problématiques comme les Evasan, la télémédecine ou les moyens dont dispose le CHT. «J’ai été absolument surpris, je dois dire, par la technologie, par l’équipement, par la modernité du Médipôle, a-t-il réagi. C’est absolument remarquable, je ne m’attendais pa sà ça. Je pensais que la disponibilité en matériel serait beaucoup plus limitée que ce que j’ai vu.»
Retrouvez son interview en entier.
©nouvellecaledonie