•
Grosse frayeur mercredi matin, à Dumbéa-sur-Mer. Des coups de feu ont retenti à plusieurs reprises à hauteur de l’école Michelle-Delacharlerie-Rolly. Un déséquilibré retranché dans son domicile tirait avec son pistolet d’alarme. Elèves et riverains ont dû rester confinés à l'intérieur le temps qu'intervienne le GIGN. L’homme, aux antécédents psychiatriques connus, s’est finalement rendu après négociations et aucun blessé n’est à déplorer.
Ecoutez le récit de Karen Guihard.
«Action efficace» et «sang-froid»
Le gouvernement a réagi en remerciant les forces de l'ordre pour «leur action efficace» et les personnels de l'école «pour leur sang-froid, grâce auquel les enfants ont ou traverser cette épreuve traumatisante en toute sécurité». Un mot devait être glissé dans les carnets de liaison à l'attention des parents, à la fois par souci de transparence et pour désamorcer les rumeurs.Suivi si besoin
La province a aussi signalé qu'un suivi psychologique était possible pour les familles qui en ressentiraient le besoin (contacter l'école ou la direction provinciale de l'enseignement). Même si les enfants ne se sont pas rendus compte de grand-chose, à part que la récré a été un peu décalée, a raconté la directrice à Isabelle Peltier.Ecoutez le récit de Karen Guihard.