L’air concentrée, le coup de crayon assuré, Lyndsay, 17 ans, dessine le héros d’une bande dessinée japonaise. Elle n’est pas une professionnelle de l’illustration mais à ses côtés, AB, un artiste local connu lui prodigue quelques conseils pour s’améliorer. "Dans les mangas, il y a un peu de magie", raconte la jeune femme, à qui AB conseille de "travailler la précision du trait", même s'il juge le dessin "plutôt bien".
Autre artiste local invité à participer à la 11è édition du Festival Go Manga : Nicolas Yann Martin. Le Calédonien, connu pour ses caricatures, est très attiré par l’univers nippon : "C'est incroyable, les histoires, le dessin, c'est beau, les couleurs sont magnifiques, c'est une source d'inspiration."
Comme à chaque édition, la médiathèque de Dumbéa a fait le plein dès l'ouverture entre concours de Cosplay (art du déguisement poussé à l'extrême) et initiation au dessin.
Invité d’honneur cette année, l'illustrateur du Monde Milo, une BD française qui relate les aventures fantastiques d'un jeune garçon confronté au bien et au mal. Christophe Ferreira a été l’élève de Yasuo Otsuka, un célèbre animateur et réalisateur japonais. Aujourd’hui, il est connu pour ses illustrations et aussi pour ses films d’animations : "Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai grandi avec le club Dorothée et donc les dessins animés japonais. Ma passion elle a grandi, grandi,n grandi", au point que l'auteur habite désormais... au Japon.
Go Manga en images avec Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane :