Golf : joueurs calédoniens et étrangers s'affrontent dans la Dumbéa cup

Premier jour de compétition sur les practices du golf de Dumbéa, pour la Dumbéa cup.
18 ans après la dernière édition, le golf club de Dumbéa organise la Dumbéa cup. Un record de participation a été constaté ce mercredi 1er novembre, avec une centaine de joueurs au départ ce matin. Dont quarante joueurs, venus de l’extérieur. Une concurrence inhabituelle et bienvenue. La compétition se poursuit, pendant trois jours.

Ils vont se mesurer à des joueurs venus de l’extérieur. Pour la première journée de compétition, ce mercredi 1er novembre, les joueurs de golf Calédoniens sont concentrés. Ils s’engagent dans la Dumbéa cup, sur les practices du club de golf de la commune.

Un tournoi ouvert aux plus de 25 ans, dans lequel les véhicules électriques sont autorisés, à partir de la catégorie sénior.

"Je suis là pour gagner"

Un tournoi international, dans lequel certains prennent le départ avec une ambition très claire. “Je suis là pour gagner”, assure Thomas Morvezen, licencié du Golf club de Dumbéa. “On est là pour bien jouer. Je me suis bien entraîné, on verra ensuite ce qu’il se passera, mais j’ai la gagne”, poursuit le golfeur.

Les premiers départs ont été donnés à 7h, ce mercredi, dans des conditions idéales. Avec très peu de vent, mais une chaleur qui a augmenté progressivement sur la journée. Il faut soigner sa technique de jeu, mais aussi gérer son effort sur la durée. “C’est le plus difficile. Pour moi, c’est une première. Et pour ceux qui le font à pied c’est plus compliqué”, révèle Jean Fandoux, membre du Golf club de Tina.

Dimension internationale

Une trentaine de femmes sont dans la course, dont sept, qui ont fait le déplacement depuis Tahiti. Le tournoi retrouve sa dimension internationale. “C’est une belle satisfaction, parce que c’est une première. On a quarante joueurs qui viennent de Tahiti, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu”, détaille Denis Bréant, président du golf club de Dumbéa.

À terme, les organisateurs du tournoi espèrent séduire davantage de joueurs étrangers. “Notre volonté dans le temps, c’est de pouvoir attirer de nouveau des joueurs Néo-Zélandais, Australiens, Japonais ou encore de Singapour”, poursuit le président du club.

Ce vendredi 3 novembre, après trois jours de compétition, les vainqueurs seront ceux qui ont rendu les meilleures cartes. Mais aussi et surtout, les plus résistants.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie