Incendie à Dumbéa : des agriculteurs en colère

Le 10 février 2024, des pompiers en intervention à Dumbéa.
Après l’incendie qui a touché Dumbéa et Païta ces derniers jours, l’heure est au bilan. Plusieurs copropriétaires qui partagent une zone de permaculture à Dumbéa ont vu une partie de leur terrain ravagée par les flammes. Ils estiment que les dégâts auraient pu être évités avec un peu plus d’anticipation des pouvoirs publics.

Ils ont participé eux-mêmes à la lutte contre l’incendie sur leur terrain, situé sur la route de Nondoué. Guénolé Bouvet, permaculteur, et ses copropriétaires ont tenté d’assister les pompiers comme ils ont pu toute la nuit de vendredi à samedi.

Le feu est parti d'une voiture volée qui a été incendiée sur un chemin. "L'explosion a enflammé tout ce qu'il y avait autour et le feu s'est très rapidement propagé", explique Guénolé Bouvet.

"Des flammes gigantesques de plusieurs mètres de haut"

"C'étaient des flammes gigantesques, de plusieurs mètres de haut, témoigne l'agriculteur. Donc, on ne s'amuse pas à y aller avec un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau. On y est allés plutôt avec des pelles et des pulvérisateurs pour essayer d'éteindre toutes les petites flammèches qu'il y avait un peu partout, pour éviter que le vent ne fasse repartir des braises."

Au total, 3 hectares de brousse ont brûlé sur leur terrain. Par chance, les cultures n’ont pas été atteintes, mais l’incendie aurait pu être minimisé, selon les permaculteurs.

Une buse en travers du chemin

"Ça fait des mois, lors des fortes pluies, qu'une buse a été retirée par la municipalité sur un des chemins d'accès essentiels pour permettre aux pompiers d'atteindre le feu. Par conséquent un fossé énorme infranchissable par les camions de pompiers entravait le chemin", poursuit l'agriculteur. 

Un problème que les permaculteurs affirment avoir fait remonter à plusieurs reprises à la mairie, qui leur aurait indiqué qu’il ne s’agissait pas de sa responsabilité. Aujourd’hui, la frustration prédomine du côté des victimes.

Frustration et colère

"Il y a beaucoup d'émotion, beaucoup de colère de voir tout ce qui est parti en fumée, confie Géraldine Mohr, l’une des copropriétaires. Je suis en colère contre le manque de communication entre la mairie et les pompiers. Je pense qu'ils ont vraiment sous-estimé l'anticipation de la société civile, dont celle d'un particulier en l'occurrence, qui est sur le terrain, qui voit qu'il y a des choses qui vont être compliquées. Ça a été vraiment sous-estimé et je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire par rapport à ça."

Malgré le sentiment de frustration, Géraldine et Guenolé saluent l'intervention des soldats du feu et espèrent que leur mésaventure servira d’exemple, pour éviter que ce type de situation se reproduise.

Chaque année avant la saison des feux, la mairie prend soin d'entretenir les accès.

Patrice Cuer, secrétaire général de la mairie de Dumbéa.

Du côté de la municipalité, on affirme avoir fait ce qu'il fallait pour anticiper : "Chaque année avant la saison des feux, la mairie prend soin d'entretenir les accès, indique Patrice Cuer, secrétaire général de la mairie. Je peux comprendre la frustration des agriculteurs, mais nous avons mis en œuvre d'importants moyens pour lutter contre l'incendie, en privilégiant la protection des habitations. Je n'ai pas eu de remontée de ce problème de buse sur un chemin qui donne accès à un terrain privé, je l'ai découvert vendredi en me rendant sur les lieux de l'intervention."

La mairie rappelle qu'une trentaine d'hommes, dont ceux de la Sécurité civile, ont lutté toute la nuit pour sauver les habitations.