Inondations et circulation perturbée dans le Nord de Dumbéa [MàJ]

sécurité dumbéa
Carrefour du calvaire inondé, 18 octobre 2018
Au carrefour entre la RT1 et la route du Calvaire, inondé ce matin, deux voitures légères en difficulté. ©NC la 1ère / Claudette Trupit
Automobilistes qui roulez à Dumbéa, soyez très prudents ce matin. Après les fortes pluies tombées ces dernières heures, les rivières sont sorties de leur lit aux endroits habituels. Même si le soleil est revenu, la RT1 a été bloquée de part et d'autre du pont sur la Dumbéa.
[MISE A JOUR A LA MI-JOURNEE]

La RT1 a été rouverte à la circulation.
 

Situation compliquée en matinée

Ce matin encore, même avec le retour du soleil, et une situation en voie d’amélioration, circuler à Dumbéa Nord s’avérait très compliqué. Les pluies tombées sur la commune et les inondations qui ont suivi ont rendu la RT1 impraticable de part et d’autre du pont sur la Dumbéa. Elle est restée coupée quelques heures au carrefour avec la route du calvaire qui mène ensuite au golf. Et dans les deux sens (aussi bien Païta-Nouméa que Nouméa-Païta). Coupée également à hauteur du parc Fayard avant l’intersection avec la route de Koé
 

Voitures en difficulté

A ces deux endroits, des voitures légères dont les conducteurs pensaient pouvoir passer malgré l’eau amassée sur la chaussée et la signalisation d’urgence se sont retrouvées en difficulté. Prudence! Les services de sécurité et de secours demandent aux habitants de ne pas franchir les radiers submergés.
 

Le radier de Daver coupé

Comme celui de Daver, à La Couvelée, qui plus est barré par un arbre tombé. 
Le radier des Charbonniers, à Nondoué, était sous l’eau à 7h40 et encombré de branchages, mais les services techniques devaient intervenir. 
A signaler que le radier de la Socafim est praticable, du côté des Koghi. Ceux du Carigou aussi, mais en 4x4.