publicité

Les jeunes Dumbéens ont de nouveaux représentants

La jeunesse de Dumbéa est représentée par un nouveau conseil municipal dédié. Installés dans leurs fonctions samedi matin, ses 34 membres, âgés de seize à 25 ans, ont commencé à travailler dès l’après-midi. Déterminés, ils ne manquent pas d’idées, ni de motivation.

Installation du conseil des jeunes Dumbéens à l'hôtel de ville. © NC La 1ère
© NC La 1ère Installation du conseil des jeunes Dumbéens à l'hôtel de ville.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
A Dumbéa, qui compte plus de 31 000 habitants, 45 % de la population a moins de 25 ans. C’est dire si le conseil des jeunes mis en place par la municipalité a du monde à représenter, dans la deuxième commune de Calédonie, en pleine explosion démographique. Ce samedi, une nouvelle mandature a commencé pour cette assemblée créée en 2015 dans le but de développer chez les jeunes l’esprit citoyen.

Mandat de deux ans​

Les conseillers sont 34 titulaires, épaulés par autant de suppléants. En place pour deux ans, ils ont de seize à 25 ans et représentent tous les quartiers. Des jeunes habitants qui ont l’envie de s’impliquer dans la vie de la cité, et ne manquent pas d’idées. Harcèlement, horaires de bus, recherche d’emploi, violence… Ecoutez le micro-trottoir réalisé par Elodie Lanfroy, à qui ils ont confié leurs préoccupations.
«Parler pour ceux qui ne peuvent pas»

Regardez également cette interview d’une jeune conseillère enthousiaste, Courtney Eguelmy, que Patrick Nicar a rencontrée.
ITW INSTALLATION CONSEIL DES JEUNES DUMBEA

Ateliers à la Maison de la jeunesse

La journée a commencé par l’installation officielle du conseil à l’hôtel de ville. Elle s’est continuée à la Maison de la jeunesse pour les premiers ateliers, entre autres. Le reportage d’Elodie Lanfroy.
Les jeunes conseillers au travail

Des boîtes à idées

La précédente mandature s’est traduite par des initiatives comme les boîtes à idées réparties à travers la commune pour permettre aux jeunes d’exprimer leur avis. Elle a aussi donné lieu à la première Dumbéa Color fun en juillet, à Koutio.

Sur le même thème

  • Jeunesse

    Fortnite : attention à l'addiction chez les enfants

    Depuis le début de l'année, le jeu vidéo Fortnite fait fureur. Les jeunes sont scotchés à leur écran et peuvent y jouer pendant des heures. De leur côté, les parents ne savent plus comment les décrocher. 

  • Jeunesse

    La jeunesse dans tous ses états

    Sous le slogan «imagine ton avenir, invente ton pays», le gouvernement a lancé depuis fin mai, le chantier des états généraux de la jeunesse. Environ 200 personnes se sont rassemblées à Bourail pour échanger dans ce cadre, en vue de doter la Nouvelle-Calédonie d'un «plan jeunesse».

  • Jeunesse

    Informer et parler pour prévenir les suicides

    Comment prévenir le suicide chez les jeunes? Comment reconnaître les signes avant-coureurs? C’est pour répondre à ces questions qu’un débat a été organisé à Dumbéa autour de ce qui représente la deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Calédonie.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play