Les jeunes Dumbéens ont de nouveaux représentants

famille dumbéa
Conseil des jeunes de Dumbéa, 14 avril 2018
Installation du conseil des jeunes Dumbéens à l'hôtel de ville. ©NC La 1ère
La jeunesse de Dumbéa est représentée par un nouveau conseil municipal dédié. Installés dans leurs fonctions samedi matin, ses 34 membres, âgés de seize à 25 ans, ont commencé à travailler dès l’après-midi. Déterminés, ils ne manquent pas d’idées, ni de motivation.
A Dumbéa, qui compte plus de 31 000 habitants, 45 % de la population a moins de 25 ans. C’est dire si le conseil des jeunes mis en place par la municipalité a du monde à représenter, dans la deuxième commune de Calédonie, en pleine explosion démographique. Ce samedi, une nouvelle mandature a commencé pour cette assemblée créée en 2015 dans le but de développer chez les jeunes l’esprit citoyen.

Mandat de deux ans​

Les conseillers sont 34 titulaires, épaulés par autant de suppléants. En place pour deux ans, ils ont de seize à 25 ans et représentent tous les quartiers. Des jeunes habitants qui ont l’envie de s’impliquer dans la vie de la cité, et ne manquent pas d’idées. Harcèlement, horaires de bus, recherche d’emploi, violence… Ecoutez le micro-trottoir réalisé par Elodie Lanfroy, à qui ils ont confié leurs préoccupations.

Regardez également cette interview d’une jeune conseillère enthousiaste, Courtney Eguelmy, que Patrick Nicar a rencontrée.
©nouvellecaledonie

Ateliers à la Maison de la jeunesse

La journée a commencé par l’installation officielle du conseil à l’hôtel de ville. Elle s’est continuée à la Maison de la jeunesse pour les premiers ateliers, entre autres. Le reportage d’Elodie Lanfroy.

Des boîtes à idées

La précédente mandature s’est traduite par des initiatives comme les boîtes à idées réparties à travers la commune pour permettre aux jeunes d’exprimer leur avis. Elle a aussi donné lieu à la première Dumbéa Color fun en juillet, à Koutio.