Une journée pour aider dans la course à l’orientation

éducation dumbéa
Journée d'orientation lycée Grand Nouméa UGPE vice-rectorat élèves et parents (1er juillet 2017)
Conseils et ateliers étaient proposés au lycée du Grand Nouméa. ©NC 1ère / Sylvie Hmeun
Journée d’information sur l’orientation, ce samedi 1er juillet, au lycée du Grand Nouméa, à destination des troisième et des post-bac. Elle a été initiée par l’UGPE, en partenariat avec le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, pour aider élèves et parents à s’y retrouver.
Une bonne orientation pendant la troisième et en classe de terminale représente un gage de réussite. Et donc un moment important dans le parcours d’un élève. Mais aussi d'un parent ! D’où la nécessité de les accompagner au mieux en la matière. Ce samedi 1er juillet, l’Union des groupement de parents d’élèves leur proposait à tous une journée d’information au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa, en partenariat avec le vice-rectorat.

Accompagner

Générale ou technologique, quelle filière choisir ? Les élèves ont de quoi être renseignés avec le guide d’orientation distribué vendredi dans chaque établissement, et des personnes-ressource comme le professeur principal, le conseiller d’orientation ou le psychologue. Mais les parents ont aussi un rôle d’accompagnateurs, souligne Jean-Paul Aygalenq, inspecteur de l’Education nationale chargé de l’information et de l’orientation. Aller au contact des élèves et de leurs famille contribuent aussi à les aiguiller un peu plus dans leur choix. Ecoutez le reportage de Jeannette Peteisi.


 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live