De la mer à la mode. C'est le nom de l'exposition sur laquelle ont planché des élèves en classe préparatoire Art et design. Il s'agit d'une collection de prêt-à-porter inspirée par le milieu marin. De petits bijoux de création sont ainsi à découvrir jusqu’au 16 juin à la Micro-Folie, le musée numérique du cinéma MK2 de Dumbéa.
Pour s’imprégner de cet univers marin, les étudiants ont passé des heures devant les bassins de l’aquarium de Nouméa. Ils ont observé des danses hypnotisantes de méduses ou de poissons chirurgiens, dont on retrouve la magie dans cette collection sur papier de prêt-à-porter.
Univers cyberpunk ou mythologique
"On peut prendre par exemple la planche de Lorenzo, indique Charlotte Mollet, formatrice à l’école du design. Il s’est vraiment inspiré de différentes espèces de chirurgiens et du poisson-ange pour vraiment s’orienter sur le motif, la découpe de la tenue qui se cale sur la géométrie que peuvent avoir certains de ces poissons. Il y a vraiment des inspirations diverses et variées."
Univers cyberpunk pour les uns ou plutôt mythologique pour d’autres à l’image de la création de Nora qui est passée, avec ses camarades, du papier à la réalité. "Pour l’exposition, les élèves se sont prêtés au jeu et ont réalisé une tenue sur mesure et à échelle réelle d’une des robes de Nora. Toute la pièce principale de la tenue est dans le dos. C'est une gorgone en bijoux raccordée au décolleté de la robe dans le dos . "
"Une initiation à la découverte des récifs coralliens"
Pour la ville de Dumbéa, qui gère ce musée numérique, cette exposition est aussi un moyen de mettre en lumière notre biodiversité exceptionnelle à travers le regard des artistes.
Mais le programme ne s’arrête pas là. "Samedi, il va y avoir une initiation à la découverte des récifs coralliens. Dans nos ressources, on a des casques de réalité virtuelle. On propose une immersion sous l'eau. On va pouvoir découvrir de façon différente les océans", précise Emmanuelle Eriale, chargée des projets culturels et patrimoniaux.
Deux élèves de l’école du design seront sur place pour parler de leur travail ce jeudi 8 juin de 16 h à 18 h 30. Ils feront aussi découvrir au public cette classe préparatoire qui ouvre les portes des grandes écoles d’art.