Les karts ont de nouveau rugi, et rendu hommage à Yves Bensaci

sports mécaniques dumbéa
Course de karting, Nakutakoin, 29 août 2020
©NC la 1ere
La première épreuve de compétition automobile de la saison a vrombi ce week-end, à Dumbéa. Une course de karting disputée sur le circuit de Nakutakoin en hommage au président de l’ASK Performance club calédonien : Yves Bensaci est décédé en début de semaine dernière des suites d’une maladie. 
Course de reprise, samedi, sur le circuit de Nakutakoin, pour une vingtaine de pilotes qui ne s’étaient pas confrontés à la concurrence et au chronomètre depuis l’année dernière. L’épreuve était programmée depuis la fin du confinement. Elle était censée ouvrir le championnat 2020. 
 

Deux catégories

En piste, deux catégories: KFS et Gentlemen. Les jeunes mènent la danse. Mais les pilotes expérimentés savent encore tirer leur épingle du jeu.
 

On voit que les jeunes sont là, aux avant-postes, ce qui est normal. Mais les vieux ne se débrouillent pas mal. A savoir qu’une personne de plus de soixante ans tourne dans une catégorie. Il est au milieu du peloton. C’est vraiment un beau panachage. Les jeunes apprennent des vieux, et les vieux essaient de s’accrocher aux jeunes ! 
- Olivier Pontheaux, directeur de course

 
Karting, décès de Yves Bensaci, 29 août 2020
Hommage à Yves Bensaci, président de l'ASK Performance club calédonien. ©NC la 1ere
 

Départ d'un pionnier du karting

Yves Bensaci, le président de l'ASK Performance club calédonien, a été emporté par la maladie il y a quelques jours, à l'âge de 71 ans. Un vrai passionné, de tous les sports mécaniques, de la moto au 4x4 en passant par le rallye. Il était aussi un des pionniers du karting dans le pays. 
 

Son gros truc au karting, c’était promouvoir la jeunesse. Les enfants, pour lui, c’était sacré. Il disait que c’était l’avenir du karting.
- Christine Rossi, fille d’Yves Bensaci

 

Héritage

Yves Bensaci laisse un héritage dont nombre de pilotes se souviendront.Un souvenir reconnaissant car la pratique sportive se poursuivra grâce à la passion qu’il avait su transmettre. Une prochaine épreuve est programmée fin novembre.

Un reportage d’Erik Dufour et Louis Perin :
©nouvellecaledonie
 

Côté résultats

KFS 
1er, Alexandre Saint Marc 
2e, Florent Harbulot 
3e, Erwann Sourget.
 
Gentlemen 
Après disqualification de certains concurrents pour machine non conforme :
1er, Gaëtan Bouzat 
2e, Yverick Mercier
3e, Grégory Lézé.
 
Course de karting, Nakutakoin, 29 août 2020, stand
©NC la 1ere