C’est avec une assurance déconcertante et un engagement sans failles que les membres du conseil des jeunes de Dumba portent à bout de bras leurs nombreux projets. Leur cheval de bataille cette année : la lutte contre l’homophobie, au travers de journées ludiques et de rencontre.
Lutte contre l’homophobie
Un engagement cher à Djacintha Paagalua, membre du conseil des jeunes : « Je trouve qu’il est important de soutenir ces causes-là. Il y a beaucoup de sensibilisation, mais on a besoin d’actes plus concrets, par exemple ce serait bien qu’il y ait une pride [marche des fiertés, sur le modèle des gay prides, nées aux Etats-Unis et qui se tiennent aujourd’hui un peu partout dans le monde]. Il y a toujours eu des personnes LGBT à travers l’histoire et ces personnes-là ont de moins en moins peur de s’affirmer. »
Une soirée débat sera organisée le 4 août prochain à la maison de la jeunesse de la commune, en présence d’associations et de juristes.
L’environnement au cœur
D’autres projets majeurs sont portés par ces jeunes engagés autour de l’environnement : opérations de tri et de recyclage, journée de sensibilisation à la permaculture.
Des ambassadeurs de la jeunesse engagés sur la commune, qui se retrouveront le 3 novembre prochain autour d’un théâtre forum sur l’éco-citoyenneté et le développement durable.
Le reportage d'Alix Madec