Le conseil des jeunes de Dumbéa fait le bilan

jeunesse
conseil jeunes dumbéa
©Alix Madec
La trentaine de jeunes membres du conseil municipal de Dumbéa étaient réunis samedi 24 juillet pour leur assemblée plénière. L’occasion de faire le bilan des actions menées en lien les deux grands thèmes choisis cette année : la lutte contre l’homophobie et l’écocitoyenneté.

C’est avec une assurance déconcertante et un engagement sans failles que les membres du conseil des jeunes de Dumba portent à bout de bras leurs nombreux projets. Leur cheval de bataille cette année : la lutte contre l’homophobie, au travers de journées ludiques et de rencontre. 

Lutte contre l’homophobie

Un engagement cher à Djacintha Paagalua, membre du conseil des jeunes : « Je trouve qu’il est important de soutenir ces causes-là. Il y a beaucoup de sensibilisation, mais on a besoin d’actes plus concrets, par exemple ce serait bien qu’il y ait une pride [marche des fiertés, sur le modèle des gay prides, nées aux Etats-Unis et qui se tiennent aujourd’hui un peu partout dans le monde]. Il y a toujours eu des personnes LGBT à travers l’histoire et ces personnes-là ont de moins en moins peur de s’affirmer. »


Une soirée débat sera organisée le 4 août prochain à la maison de la jeunesse de la commune, en présence d’associations et de juristes.


L’environnement au cœur

D’autres projets majeurs sont portés par ces jeunes engagés autour de l’environnement : opérations de tri et de recyclage, journée de sensibilisation à la permaculture. 
Des ambassadeurs de la jeunesse engagés sur la commune, qui se retrouveront le 3 novembre prochain autour d’un théâtre forum sur l’éco-citoyenneté et le développement durable.
 

Le reportage d'Alix Madec