Le festival Go Manga célèbre la gastronomie japonaise

Le festival Go Manga célébrait la gastronomie japonaise pour son 10ème anniversaire.
Sushis, bento et gyozas, et pourtant ce n’est pas le menu d’un restaurant japonais, mais celui du festival Go Manga qui se tenait hier à Dumbéa. Pour son 10ème anniversaire, le festival qui met à l’honneur l’univers de la BD japonaise avait en effet décidé de mettre à l’honneur la gastronomie nippone.

Un amour de Bento, Food War, ou tout simplement J’aime les sushis : le manga s’intéresse à tous les thèmes y compris la cuisine, art cher au cœur des japonais.

Alors ce samedi, les amateurs du genre s’en sont donnés à cœur joie entre ateliers et concours divers et variés lors de cette édition de Go Manga, consacrée à la cuisine dans les mangas.

Pour les organisateurs, le but est toujours le même : amener les jeunes à la lecture. "Go Manga à l'origine, c'est de pouvoir faire connaître le genre du manga, inciter les jeunes à lire.. on a étoffé nos concours : on a en plus le concours de dessin et le concours de cosplay" explique Sabrina Rosa Asik, responsable de la médiathèque de Dumbéa.

Fous de cosplays

Le concours de cosplays a séduit une dizaine de participants.


Si les dévoreurs de mangas ont pu satisfaire leur appétit, le festival accueillait aussi un concours dédié à un monument de la culture japonaise : le cosplay, cet art du déguisement ultra-sophistiqué.

Tentacules et tête jaune aux allures de smiley, costume de professeur, Enzo incarne Koro-Sensei, héros du manga Assassination classroom. Le jeune homme a fait sensation, au point de remporter le concours. Et pour en arriver là, il n’a rien laissé au hasard.

Son interview en exclusivité par Charlotte Mannevy et Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie

Programmation alléchante et températures mitigées ont attiré beaucoup de monde.
2 000 personnes ont arpenté les allées du festival.