Lutte contre l’obésité : une initiative salutaire autour de la Zumba

santé dumbéa
Obésité Dumbéa-sur-mer
©Gaël Detcheverry / Ncla1ere

En cette journée mondiale contre l’obésité, focus sur une école de Dumbéa-sur-mer, qui lutte de manière originale contre ce mal très répandu sur le territoire. Chaque matin, les écoliers profitent d'un moment singulier autour de la musique et de la danse, avec de la zumba.

C’est un rituel désormais bien ancré dans les habitudes des élèves de Dumbéa-sur-mer : chaque matin, avant que la cloche sonne, ils se prêtent volontiers à un quart d’heure de zumba. 

Pour une fois, ce ne sont pas les adultes qui dirigent les exercices, mais les élèves de CM2, qui choisissent les musiques, élaborent les chorégraphies et les enseignent aux plus petits. « On commence par les échauffements, les exercices dynamiques et puis après c’est le retour au calme pour bien travailler en classe », précise Brandon Peters, élève de CM2. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

 

Un bon moyen de se réveiller en douceur, qui donne également le sourire aux enseignants et aux parents, qui profitent pour certains de ces séances de Zumba. 

Ecole en Santé

Un établissement labélisé « Ecole en santé », au sein duquel les goûters et boissons sucrées apportées de la maison sont interdits de séjour. 

Sept semaines par an, les 430 élèves travaillent sur le thème de l’alimentation. Pour cela, les enseignants s’appuient sur du matériel pédagogique adapté à chaque niveau. 

En Nouvelle-Calédonie, 67% des adultes et près d’un enfant de 6 ans sur cinq est en situation de surpoids ou d'obésité.