nouvelle calédonie
info locale

Municipales à Dumbéa : Yolande Verlaguet mène la liste Calédonie Ensemble

élections dumbéa
Municipales Yolande Verlaguet Calédonie ensemble Dumbéa
©NCla1ère
A Dumbéa, Calédonie Ensemble a présenté sa tête de liste. Yolande Verlaguet brigue le poste de maire de la deuxième plus grande commune du territoire. Un slogan « Dumbéa autrement, une nouvelle ambition pour notre ville ». Sécurité et solidarité sont au programme de la campagne.
Elle a été pendant des années la directrice de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie. La voici cette fois-ci tête de liste pour Calédonie Ensemble à Dumbéa. Yolande Verlaguet, inspectrice de l’éducation nationale, se lance pour la première fois dans les municipales. Un nouveau défi pour celle qui vit à Dumbéa depuis plus de 40 ans.
« Là, pourquoi pas maintenant, pour plus de proximité, c’est de relever le défi de pouvoir gérer une commune, participer à son développement, être avec le habitants et puis avec l’équipe que j’ai, essayer de répondre aux problématiques » explique Yolande Verlaguet. 
Municipales Liste Calédonie ensemble Dumbéa
©Jeannette Peteisi
 

La sécurité, entre répression et prévention 

Son cheval de bataille, rétablir le droit à la sécurité pour tous dans une ville de plus en plus concernée par des incivilités.
« L’idée, c’est de continuer tout ce sui se fait en termes de répression. Il y a des choses qui se sont faites, on va les poursuivre, on va les renforcer. Mais c’est aussi de miser, et là, c’est peut être mon passé dans l’enseignement, sur l’axe de la prévention » poursuit la tête de liste. 
Municipales Yolande Verlaguet Calédonie ensemble Dumbéa
©NCla1ère
 

La solidarité communale

Avec 36 000 habitants, Dumbéa est la deuxième ville du territoire. Pour les colistiers de la liste c’est l’occasion d’impulser la solidarité communale.
« Ça part de la prise en compte de nos aînés, de nos publics fragiles, des personnes à mobilité réduite… C’est tout ça. Etre à leur écoute, leur apporter des réponses concrètes face à leurs problématiques, parce que la solidarité, c’est le ciment du vivre ensemble dans une commune » explique Ludvina Hmeun-Hnamuko, co-listière.  
Yolande Verlaguet entourée de ses soutiens souhaite  créer un véritable centre-ville qui suit le leitmotiv de sa liste : « Dumbéa on y habite, maintenant il faut y vivre ». 
Le reportage de Jeannette Peteisi et Patrick Nicar