Cynthia Jan se présentera face à Georges Naturel en mars 2020, pour la mairie de Dumbéa. La candidate de Générations NC l'a annoncé ce dimanche matin, tout en présentant avec ses colistiers les éléments de leur futur programme.
•
A l'approche des municipales, Générations NC abat ses cartes les unes après les autres. Ce dimanche matin, le jeune parti s'est arrêté officiellement sur l'équipe qui fera campagne à Dumbéa. Cynthia Jan, 45 ans, mènera la liste face au maire Georges Naturel (Rassemblement-LR) en place depuis deux mandats.
Des pistes pour remédier à l'aspect ville-dortoir de la commune dont une grande partie de la population continue à travailler à Nouméa - développement du télé-travail ou espaces de coworking.
Citons encore la sécurité. «Nous voulons donner des moyens de terrain avec plus d'éducateurs au niveau de la prévention», indique Cynthia Jan. Autre élément de programme, miser sur le conventionnement avec la justice pour que les primo-délinquants effectuent des travaux d'intérêt général au service des Dumbéens.
Un peu de bio
Cette mère de famille est professeure d'histoire-géo de formation. Après avoir enseigné quatorze ans durant, elle a travaillé sur le schéma Nouvelle-Calédonie 2025, puis comme chef de cabinet au gouvernement avant de rejoindre la DI3T. Pour l'anecdote, Nicolas Metzdorf est son petit frère.Eléments de programme
Parmi les mesures évoquées pour Dumbéa, l'interactivité avec les citoyens. Que les élus municipaux consacrent une demi-journée à recevoir les habitants sans rendez-vous, qu'ils les associent davantage à la prise de décision, que l'identité dumbéenne soit renforcée en soutenant les projets des administrés.Des pistes pour remédier à l'aspect ville-dortoir de la commune dont une grande partie de la population continue à travailler à Nouméa - développement du télé-travail ou espaces de coworking.
«Moyens de terrain» pour la sécurité
En matière d'environnement, Générations NC mise sur les panneaux photovoltaïques pour les bâtiments publics et insiste sur l'importance de conserver l'accès à la Dumbéa tout en protégeant la rivière.Citons encore la sécurité. «Nous voulons donner des moyens de terrain avec plus d'éducateurs au niveau de la prévention», indique Cynthia Jan. Autre élément de programme, miser sur le conventionnement avec la justice pour que les primo-délinquants effectuent des travaux d'intérêt général au service des Dumbéens.