nouvelle calédonie
info locale

Le nouveau pont de la Dumbéa sera prêt l’an prochain

travaux publics dumbéa
Nouveau pont de la Dumbéa
©Dumez GTM Nouvelle-Calédonie
Le nouveau pont de la commune de Dumbéa est en phase de construction depuis le mois de septembre. Le nouvel ouvrage doit remplacer l'ancienne structure située près du parc Fayard. Ce grand chantier est une des priorités du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le pont de la Dumbéa est devenu obsolète. Datant de la fin du 19ème siècle, cette structure classée monument historique de 60 m de long et de 5m de large ne permet plus une circulation fluide et sécurisée.
Pour faire face à l’augmentation du trafic routier, la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres a lancé depuis septembre dernier un nouveau projet.
Nouveau pont de la Dumbéa
©Dumez GTM Nouvelle-calédonie
 

Un ouvrage moderne

« L’objectif de ce nouvel ouvrage, c’est de pouvoir répondre aux exigences techniques et de sécurité des usagers » explique Georges Selefen, le directeur de la DITTT, « mais c’est aussi de pouvoir s’adapter au trafic qui a évolué puisque l’ancien pont a été réalisé dans les années 1800, donc il était important pour nous de pouvoir répondre aux besoins des usagers aujourd’hui qui se retrouvent avec onze mille véhicules par jour, dont deux cents poids-lourds qui transitent dans le secteur ».
Le nouvel ouvrage sera moderne, en béton et en métal. Il sera caractérisé par des haubans, ce qui permettra moins d’appui dans la rivière de la Dumbéa. Une première en Nouvelle-Calédonie. 
« C’est un ouvrage d’une longueur de 90m, une largeur de 10m, avec une voie à double sens exclusivement réservée à la circulation de véhicules » indique Georges Selefen.
Le coût de ce nouveau pont est estimé à 1,2 milliard de francs CFP. Il est financé par la Nouvelle-Calédonie et l’Etat. 
Ancien pont de la Dumbéa
©NCla1ère
 

L’ancien pont offert aux piétons et aux cyclistes

Une fois la livraison effectuée fin 2020, l’ancien pont sera réhabilité.
« Ce qui est important, c’est que ce nouvel ouvrage d’art nous permet de dégager l’ancien pont qui va être requalifié, donc revalorisé historiquement parlant et qui va aussi nous permettre de faire le lien d’un point de vue mode doux entre la promenade Jules Renard et le parc Fayard et pourquoi pas à long terme vers le parc provincial de la rivière de la Dumbéa » explique David Weisz, chargé de mission des grands travaux à la mairie de Dumbéa.
Lorsque les travaux seront terminés, les piétons et les cyclistes pourront se déplacer en toute sécurité. La fin du chantier est prévue pour 2021. 
Le reportage de Natacha Cognard et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie