Une nouvelle classe expérimentale au collège Apogoti

éducation dumbéa
classe expérimentale CM2
Le collège Apogoti de Dumbéa accueille cette année deux classes de CM2 de l'école Michelle Delacharlerie-Rolly. Une délocalisation effectuée pour des raisons pratiques. 
C'est une expérience inédite : deux classes de CM2 se trouvent au sein du collège Apogoti.
 

"Un projet initié à la demande de la ville de Dumbéa en raison de l'afflux d'élèves inscrits en CM2 sur la commune. Deux salles sont donc à disposition de l'école Michelle Delacharlerie" souligne Monique Millet, présidente de la commission de l'enseignement de la province Sud.


Hasard du calendrier... cette délocalisation pour raisons pratiques coïncide parfaitement avec la mise en place du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie qui prévoit entre autre la création d'un cycle commun pour les deux cours moyens et la classe de 6ème. 
 

"C'est une situation inédite qui va permettre d'expérimenter à la fois l'école et le collège. C'est donc un travail collectif des enseignants. Les deux classes vont d'ailleurs pouvoir bénéficier d'heures d'anglais" ajoute Hélène Iekawe, membre du gouvernement en charge de l'enseignement. 


Autres avantages de ces élèves : ils ont accès à toutes les ressources du collège (CDI, cantine, plateau sportif....). Mais cette expérience innovante ne devrait pas être prolongée au delà d'une année. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live