nouvelle calédonie
info locale

Un plan de déplacement pour Dumbéa

transports dumbéa
Plan de déplacement Dumbéa
©NCla1ère
Changer ses habitudes de transport avant, pendant et après le travail. C'est l'ambition du nouveau plan de déplacement qui sera lancé courant septembre dans le centre urbain de Dumbéa. Dans la commune, six entreprises et administrations de la place vont tenter de promouvoir l’éco-mobilité.
La signature ce mercredi du plan de déplacement inter administrations et entreprises de Dumbéa centre, entre le SMTU et ses partenaires Enercal, le FSH, la SEM AGGLO, le SIGN et la ville de Dumbéa.
 

Optimiser les déplacements

Ce plan consiste à mettre en place un ensemble de mesures afin d’optimiser les déplacements des salariés des entreprises. L’objectif étant de diminuer la pollution, initier au changement de comportements et mettre en place des partenariats vertueux.
C’est un projet collaboratif autour du développement durable d’un périmètre, celui de la ZAC du centre urbain de Koutio.
« C’est une volonté des différents employeurs de la zone pour créer des synergies afin d’offrir un « cocktail mobilité » à l’ensemble des employés des différentes structures partenaires » explique Hugues Georgelin directeur adjoint du SMTU.
 

Une meilleure qualité de vie

« Il faut qu’on oeuvre pour cette tradition énergétique et la question du déplacement est essentielle » estime Jean-Michel Deveza directeur général d’Enercal. « Au-delà du covoiturage, du partage de ressources pour se déplacer, autour de l’inter-collectivités, de l’inter-entreprises. C’est aussi la qualité de vie dans cette zone de Dumbéa ». 
Dès septembre vont se poursuivre dix mois d’étude pour aboutir sur les bonnes actions à mettre en œuvre. Des services de navette ou de cantine sont également envisagés pour éviter au maximum et rationnaliser les déplacements et la mobilité des agents et salariés. 
Les explications de Loïc Nauleau, chargé de mission au sein du SMTU,  coordinateur de l’étude, au micro de Martine Nollet 

Plan de déplacement Dumbéa centre itw Nauleau


Le reportage de Coralie Cochin et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie
Publicité