Résultats du 1er tour des municipales à Dumbéa : Georges Naturel frôle l'élection et repart vers une quadrangulaire

Retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Dumbéa.
Pour un peu, Georges Naturel était élu dès le premier tour... Le maire de Dumbéa depuis deux mandats, qui en brigue un troisième, arrive cette fois encore en tête des suffrages exprimés. Le candidat de 64 ans, élu Rassemblement soutenu par l’Avenir en confiance, a convaincu 49 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes. Cela représente 4 886 bulletins. En 2014, il avait fait 3 689 voix et 37,45 % au premier tour. Avec parmi ses cinq adversaires d’alors, Gil Brial, qui figure cette année à ses côtés sur sa liste Pour une ville à votre image. 
 

Beau succès de l'Eveil océanien

Comme à Nouméa, pas vraiment de personnalité politique d’envergure, face au maire sortant. A part peut-être le membre du gouvernement Vaimu'a Muliava, de l’Eveil océanien. La liste «Notre Dumbéa, le réveil» du jeune parti réussit à convaincre 19,1 % des électeurs Dumbéens (1 908 électeurs), ce qui en fait le deuxième de ce premier tour.
 

Cynthia Jan et Rachel Aucher passent le cap

Mais comme en 2014, une quadrangulaire est possible. Cynthia Jan et sa liste Générations Dumbéa ont tout de même rassemblé 13,31 % (1327 voix). La liste indépendantiste de Rachel Aucher se hisse également au second tour avec 10,83 % (1 080 voix). Comme au Mont-Dore, Calédonie ensemble, ici représentée par Yolande Verlaguet, ne réunit que 7,71 % des suffrages (769 suffrages).
 
  • Commune de la province Sud
  • 35 873 habitants
  • 21 597 électeurs
  • Maire sortant George Naturel


Les candidatures du 1er tour


- Cynthia JAN - “Générations Dumbéa” - GÉNÉRATIONS NC
- Georges NATUREL - “Pour une ville à votre image” -  AVENIR EN CONFIANCE
- Rachel AUCHER - “Dumbéa, ville océanienne”  - FLNKS
- Vaimu’a MULIAVA - “Notre Dumbéa, le réveil ! “  - ÉVEIL OCÉANIEN
- Yolande VERLAGUET - “Dumbéa autrement, une nouvelle ambition pour notre ville” - CALÉDONIE ENSEMBLE