Arrivée en bus, fanfare, drapeaux, supporters... Des joueuses de l'Union rugby club de Dumbéa ont été accueillies comme des professionnelles à Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher. Elles participent à la première édition du Rugby Heritage Cup, un tournoi international de rugby scolaire. Il a débuté ce samedi 2 septembre, à une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde masculine de rugby, qui se déroule en France à partir du 9 septembre.
Promouvoir la pratique
Une vingtaine de pays des cinq continents sont représentés, 500 jeunes sont engagés. Pour la grande majorité d'entre eux, le tournoi est leur premier grand voyage en dehors de leurs terres. Une façon de promouvoir le rugby féminin dans leur pays. “En Nouvelle-Calédonie, le rugby féminin n’est pas encore très développé", constate une des joueuses de Dumbéa. "Elles ont peut-être peur", commente-t-elle.
Au programme du tournoi, du rugby mais aussi des animations sportives, ludiques et culturelles. Les Calédoniennes ont déjà pu visiter le château de Cheverny ou encore rencontré des joueuses des Tonga.
Les joueuses de Dumbéa se sont inclinées en quart de finale face au Japon. "On pensait qu'on allait gagner parce qu'en regardant leur physique, elles étaient toutes petites à côté de nous. Mais c'est pas ça qui compte", remarque Velania Niuhina. Ses coéquipières et elle ont terminé 6e sur 18 équipes.
Le reportage de Victor Peres-Boucheron et Eric Cintas :
Prochaine édition en 2027, en Australie.