Le «village de la sécurité intérieure» installé samedi, près de la galerie Kenu-in, a conclu en Nouvelle-Calédonie les rencontres proposées cette semaine avec celles et ceux qui incarnent l’ordre au quotidien.
Alix Madec, Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann, avec FrançoiseTromeur •
«Ce sont des métiers que tout le monde rencontre», explique le directeur de cabinet du haut-commissaire, Matthieu Doligez. «On a tous, à un moment ou un autre, été confrontés à des difficultés, été amenés à rencontrer les policiers, les gendarmes, les pompiers… C’est important de maintenir ce lien avec la population et qu’on ne donne pas seulement l’impression d’avoir des unités qui sont là pour un aspect répressif.» Ses explications transmises par Alix Madec :
Rencontres de la sécurité, Matthieu Doligez
Un hélico sur la parking
Sur le parking de la galerie Kenu-in, les visiteurs ont pu grimper dans un hélico de la gendarmerie, croiser son peloton à cheval, découvrir les stups ou la brigade scientifique de la police nationale… Ils ont eu l’occasion d’observer l’équipement du Raid et de l’antenne GIGN - en présence de leurs membres soigneusement cagoulés malgré le cagnard. Le reportage télé de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann :
On pourrait citer les pompiers, les sauveteurs en mer, les douaniers et la police aux frontières, les auxiliaires de proximités détachés à Dumbéa, le RSMA, les enquêteurs subaquatiques… Ou l’un des stands qui a bien marché, celui du Nedex, le service «neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs». Rencontre avec les démineurs des forces armées dans ce reportage d’Alix Madec :
Les rencontres de la sécurité avaient lieu entre mercredi et samedi, à l’échelle nationale. Elles représentent la fusion entre les anciennes «Semaine de la sécurité routière» et «Journée de la sécurité intérieure».