publicité

La Spanc tient brocante pour aider à financer son refuge

La Spanc a tenu son habituelle brocante, qui était dédiée aux préparatifs de la rentrée scolaire. Tous les deux mois, les Calédoniens peuvent venir chercher au refuge de Koutio à la fois un animal à adopter et de bonnes affaires. Une rentrée d’argent nécessaire au fonctionnement du site.

La brocante de ce dimanche était dédiée à la rentrée. © La 1ère / Jeannette Peteisi
© La 1ère / Jeannette Peteisi La brocante de ce dimanche était dédiée à la rentrée.
  • Jeannette Peteisi, avec F.T.
  • Publié le
Entre la voie expresse et la baie de Koutio, le refuge de la Spanc abrite 160  chiens ou chats. Sachant qu'entre décembre et février, il récupère de nombreux animaux trouvés ou abandonnés par leur maître.

Les subventions représentent 12% du budget

La Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie reçoit des subventions publiques, mais elles ne couvrent pas les frais de fonctionnement. «Les collectivités locales ne représentent que 12 % du budget de la Spanc, insiste Marie France, secrétaire générale de l'association. Les 78 % autres, il faut les trouver par tous les moyens possibles et imaginables, et les brocantes en font partie.»
Ecoutez le reportage de Jeannette Peteisi.
«Ça fait plaisir de les aider»

Stériliser

Lors de ces brocantes qui ont lieu un dimanche tous les deux mois, les dons de la population sont vendus à petits prix. Chaque édition ramène à la Spanc entre 180 000 à 200 000 F de bénéfices. «Toute la recette revient aux animaux», résume la secrétaire générale. Avec une priorité: la stérilisation des animaux. «Le maître-mot chez nous, c'est pouvoir stériliser le plus grand nombre de femelles possibles. Les mâles sont aussi castrés. Mais les femelles sont la priorité, pour éviter cette surpopulation animale et cette misère animale que nous connaissons malheureusement aujourd'hui.»

Brocante de la Spanc au refuge de Koutio. © La 1ère / Jeannette Peteisi
© La 1ère / Jeannette Peteisi Brocante de la Spanc au refuge de Koutio.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play