nouvelle calédonie
info locale

Tradition respectée avec une omelette géante au saucisson cerf

dumbéa
Dumbéa : Omelette Géante 2019
17 420 visiteurs en 2 jours pour la fête de la ville de Dumbéa au Parc Fayard!
Le point d’orgue du week-end reste bien sûr la l’omelette géante. Une omelette au saucisson de cerf confectionnée par la confrérie des chevaliers de Dumbéa assistée de 4 représentants de Fréjus.

Jumelage : Dumbéa et de Punaauia (Polynésie Française)

A l'occasion de la la fête communale de Dumbéa, les élèves de la classe de CM2 école de "Punavai Plaine" de la Ville de Punaauia, Tahiti seront présents.
Les deux communes sont jumelées depuis 28 ans. Dans le cadre d’échange avec une classe de l’école Paul Duboisé de Katiramona à Dumbéa, voici ces élèves et leur professeur à l'aéroport de Papeete, samedi soir. Les élèves vont assister ce dimanche à l’omelette géante au parc Fayard.


Ambiance de la fête de la ville de Dumbéa

Reportage de Malia Losa Falevaki

 

Une tradition vieille de 35 ans

800 douzaines ont été livrées ce dimanche matin par la ferme Fayard de Dumbéa. Et pour agrémenter le tout : 1,5 kg de fines herbes, 40 bottes d’oignons verts et 25kg de saucisson de cerf de Nassadiou !  Une mixture cuite au feu de bois dans cette poêle en fer sablée la veille à l’aide de verre pilé !
Dumbéa : Omelette Géante 2019
©SR

L’omelette géante est née dans le petit village de Bessières, près de Toulouse, en 1973. Honorant ainsi une coutume ancestrale du Sud Ouest de la France. Puis cette tradition s'est implantée chez nous grâce à Josiane Moreau de Païta. C’était en 1984 au Parc Fayard.
Reportage Sheima Riahi et Laura Schintu
©nouvellecaledonie
 

 

Publicité