publicité

Les travaux de Nakutakoin se poursuivent

Dumbéa se dote d'une promenade de 7 km le long de la route de Nakutakoin. Le chantier qui a démarré mi-mai a été fermé à la circulation depuis un mois pour des raisons de sécurité. En effet pour dégager la roche d’un talus, des explosifs ont été nécessaires.

Il a fallu faire exploser une partie du talus. © Fabien Cailleau
© Fabien Cailleau Il a fallu faire exploser une partie du talus.
  • Brigitte Whaap (CM)
  • Publié le
Une explosion qui a nécessité une tonne de nitrate de fuel réparti dans 120 trous à différents endroits et sur plusieurs mètres de long. L’objectif pour les hommes de Kevin Tavéré, c’est de dégager une partie du talus afin d’agrandir la route qui passe près de la rivière de la Dumbéa. Une perforatrice fait les trous dans la roche, puis les hommes se chargent de les remplir avec les explosifs.
 

Une roche dure

Pour effectuer les trois explosions, la route de Nakutakoin a du être fermée à la circulation plusieurs semaines. Une situation rendue compliquée notamment à cause de cette roche dure trouvée en grande quantité.
© Fabien Cailleau
© Fabien Cailleau

« On ne s’attendait pas à ce que le rocher soit aussi dur, d’où l’usage des explosifs » explique Marion Clément, directrice du développement durable et de la proximité à la mairie de Dumbéa. « çà nous a fait prendre un petit peu de retard l’usage d’explosifs puis le temps de déblayer les blocs rocheux. On sera de toute manière au rendez-vous pour la fin de l’année, pour pouvoir ouvrir justement cette promenade au public pour les prochaines grandes vacances ». 
© Fabien Cailleau
© Fabien Cailleau
 

Valoriser la rivière et relier les quartiers

Outre le renforcement du talus, des travaux d’assainissement et d’élargissement de la voirie ont lieu sur les 7 km de la route de Nakutakoin.
« Çà va permettre de valoriser la rivière de la Dumbéa qui est une armature pour la commune, de relier les nouveaux quartiers de Dumbéa-sur-Mer, Panda au Dumbéa historique de Koé, Katiramona, Couvelée, etc. par une promenade piétonne et vélo » poursuit Marion Clément.
Les travaux prévus sur la promenade Jules Renard à Nakutakoin © DR
© DR Les travaux prévus sur la promenade Jules Renard à Nakutakoin

Les riverains devront prendre leur mal en patience encore quelques temps. En effet si tout se passe bien, la route de Nakutakoin devrait être ouverte en alternance dans 15 jours.
Le chantier d’un montant total de plus de 650 millions de francs CFP est financé la commune, l’Etat et la Province Sud .
Le reportage de Brigitte Whaap et Fabien Cailleau 
TRAVAUX ROUTE NAKUTAKOIN

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play