En famille
Un anniversaire marqué au parc Fayard de Dumbéa où se sont rendues de nombreuses familles, ce samedi.On est nés ici mais l’indépendance du pays, c’est important pour qu’on soit ensemble. Passer une bonne journée, et on remange un peu de notre nourriture traditionnelle, on a nos différents groupes locaux… Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a toujours la tradition. Même si on n’est pas chez nous, on est toujours dans la coutume.
- Jonathan Homou Mahit, visiteur
Le thème, c’est Yumi 40. C'est-à-dire que c’est pour l’unité. L’unité des hommes dans le monde.
- Victorine A Taurua, exposante
Ça fait beaucoup d’années qu’on est indépendants. C’est une fierté pour nous, les Vanuatais.
- Cazère Manwo, visiteur
Référence pour certains
Au programme de cette journée, musique et danses traditionnelles mélanésiennes. Une performance de la tribu de Tiendanite, à Hienghène, capte les regards, dont celui de Marie-Claude Tjibaou. Son fils Emmanuel, au rythme des bambous, est également venu participer aux célébrations du Vanuatu. La référence, pour certains, d’une décolonisation réussie.Je dirais que c’est un bilan positif, parce que les gens sont heureux avec ce qu’ils ont. Je pense que c’est ça, le vrai bonheur. Ce n’est pas aller chercher les biens matériels, mais être satisfait de ce qu’on a. Et eux là-bas, bien sûr qu’ils ont souffert, mais petit à petit, le pays s’est émancipé, le gouvernement a fait des efforts et maintenant, on va sortir des pays les moins développés.
- Casimir Runa, président du comité des quarante ans du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie
Ça continue dimanche
A dix semaines de la prochaine consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie, cet anniversaire a une tonalité particulière. Il se poursuit jusqu’à ce dimanche après-midi, au parc Fayard de Dumbéa. Près de quatre mille Vanuatais résident sur le Caillou.Un reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :