Alors que le mouvement hip hop fête ses 50 ans et que le breakdance sera une discipline olympique à Paris, en 2024, le Big Up day avait une résonance particulière, ce samedi. La 9e édition se poursuit jusqu'à 20 heures, à Koutio, près du centre aquatique, au skate park. Au programme, du rap, du graff, du ride et de la danse.
Clems reprend son souffle après avoir participé à une compétition de danse sur une musique imposée. Il est tombé amoureux de la culture hip hop, “hyper riche", aux disciplines variées. "La danse urbaine m’apporte beaucoup de joie. Ça me permet de m’exprimer", décrit de son côté Souflabex.
“Ça a sauvé plein de gens, dans le sens où ça les a conduits vers une voie positive", souligne Zacchary Hnawang, directeur artistique de la Wolf Family, un groupe de danse urbaine qui regroupe des dizaines de jeunes des quartiers. Ce pouvoir il y croit.
Ici, les enfants affrontent les adultes, les filles font face aux garçons. Pas de catégories, tout le monde est sur le même pied d’égalité. Chacun peut se lancer dans une aventure pleine de déclinaisons possibles.
Des films, rencontres, débats, causerie, spectacle et battles sont également organisés jusqu'au vendredi 1er septembre au cinéma de Dumbéa.