Yoann Lecourieux, nouveau maire de Dumbéa : "Notre volonté est de poursuivre la proximité avec les habitants"

Yoann Lecourieux, nouveau maire de Dumbéa était l'invité du journal TV du dimanche 29 octobre ©nouvellecaledonie
Elu maire de la deuxième ville de Nouvelle-Calédonie, Yoann Lecourieux succède à Georges Naturel, après son élection comme sénateur. Ce lundi soir, Yoann Lecourieux présidera son premier conseil municipal à Dumbéa.

Élu le 12 octobre dernier par le conseil municipal, l'ancien premier adjoint de Georges Naturel, est également membre du dix-septième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Mais c'est bien en qualité de maire de la deuxième commune du territoire, que Yoann Lecourieux répond aux questions de Valentin Deleforterie. Croissance démographique de la commune, difficultés financières, problèmes de délinquance, incivilités et projets pour Dumbéa, autant de thèmes abordés par le maire, qui souhaite s'inscrire dans la continuité de son prédécesseur, en particulier sur la proximité avec les habitants.

Notre volonté est de poursuivre cette proximité avec les Dumbéens et les Dumbéennes.

Yoann Lecourieux maire de Dumbéa

NC la 1ère

Yoann Lecourieux répondra-t-il aux attentes des habitants de Dumbéa ? Quelles sont-elles ? Éléments de réponse, avec ce reportage TV de Dave Wahéo-Hnasson et David Sigal.

©nouvellecaledonie

Pour le maire de Dumbéa "la première priorité pour la commune, c'est de donner des objectifs clairs, tels que la citoyenneté. Tout ce qui est relatif à la prévention, mais aussi au développement durable, que l'on retrouve dans nos actions au quotidien. Notamment dans la mise en œuvre de notre plan directeur d'urbanisme, qui permet d'accompagner le développement démographique et urbain de la commune."

Dumbéa a connu la plus importante croissance démographique, de Nouvelle-Calédonie. Au recensement de 2019, la ville comptait 36 000 habitants. Un développement qui se poursuit, selon les indicateurs, que sont les listes électorales, ou le registre des naissances. Un habitant sur deux est installé dans la commune depuis moins de dix ans. Pour Yoann Lecourieux : " C'est très important de créer cette identité dumbéenne, qui permet à tous de se reconnaître dans leur commune, qu'ils soient originaires des îles, du nord, ou de l'agglomération."

Le point le plus important pour nous, à Dumbéa, c'est le vivre ensemble

Yoann Lecourieux

NC la 1ère

Dumbéa une ville recherchée ?

Si l'on en croit le premier magistrat de la commune, Dumbéa est passée d'une "ville où l'on habitait, à une ville où l'on vit, où l'on peut tout trouver du travail, des loisirs. Où l'on peut scolariser les enfants à tous les niveaux. C'est vraiment une ville recherchée. On a beaucoup de créations d'entreprises et de commerces ces dernières années." Le niveau de progression démographique est régulier, mais pas aussi fort que ces dix dernières années. Les projections d'une ville à 70 000 habitants, d'ici à 2030, ne sont plus d'actualité. 

La délinquance et les incivilités ont augmenté 

Des affaires de vols à l'arraché dans le centre-ville, ont alimenté l'actualité ces derniers mois. La montée de la délinquance est l'une des préoccupations exprimées par les habitants. La ville doit travailler sur la répression et la prévention selon Yoann Lecourieux : " Nous allons installer 50 caméras, sur l'ensemble du territoire communal, avec un centre de supervision à Dumbéa centre. Le nouvel hôtel de police municipal ouvrira l'année prochaine. Nous avons 40 policiers municipaux ou gardes champêtres, un effectif croissant. Pour la jeunesse, nous avons beaucoup de manifestations gratuites, malgré les difficultés financières. Nous essayons de maintenir un niveau d'offre culturelle, sportive, et de loisirs. 

Il est vrai que la commune grandit. Nous connaissons les travers d'une commune urbaine

Yoann Lecourieux maire de Dumbéa

NC la 1ère

Des projets pour Dumbéa 

Comme dans d'autres communes de Nouvelle-Calédonie, l'état du réseau routier communal n'est pas bon. Yoann Lecourieux en convient, mais les finances communales ne peuvent pas suffire à régler le problème : "Le réseau routier est un vrai problème, avec les conditions climatiques que nous subissons ces dernières années. Nous sommes obligés de faire appel à des partenaires financiers, province Sud, Etat, ou autres. Sans cette aide, nous ne pouvons pas avoir un réseau routier digne de ce nom." Concernant les autres projets, la marina de Nouré, qui devrait accueillir plus de 1 000 bateaux est aujourd'hui au point mort. Le projet porté par un partenaire privé, avec le soutien de la province Sud est estimé à dix milliards de francs. Yoann Lecourieux attend beaucoup de cette opération : "Cette marina serait très bien placée pour les plaisanciers de Dumbéa et de Païta. À l’heure actuelle c'est le statu quo." Autres projets d'aménagements prévus, soumis eux aussi à financement, des sentiers pédestres dans le centre de Dumbéa et un sentier cycliste qui reliera le sud au nord de la commune.